[ad_1]
Le déficit public a été de 248 milliards d’euros en 2020.
Avant « la crise du Covid » le PIB était trop bas de 25% pour que la France ait des comptes positifs. Les déficits commencés en 1975 se sont succédé quelques soient les gouvernements et même accentué au fil des années pour dépasser le niveau du PIB début 2020. Le Covid vient de faire complètement dérailler la « machine » puisqu’en un an le déficit vient d’augmenter de 20% à fin 2020 ! Comment alors simplement rattraper ces 20% et plus, retrouver un état avec des comptes positifs comme nos voisins allemands avaient réussi à le faire depuis six ans.
Par comparaison, l’Allemagne avait presque la même dette que la France en 2010, alors qu’elle était descendue à 59,8% fin 2019. Pourquoi ? Elle a pris des mesures drastiques sur l’emploi, remonté ses horaires travaillés sur la durée de vie. Elle a retrouvé des comptes positifs depuis 2014. A fin 2019, la France a donc augmenté sa dette de près de 14% tandis que notre voisin l’a diminuée de 22,6% !
Pour essayer de rattraper l’Allemagne, rembourser tous les prêts et dépenses dus au Covid, quel plan de relance rapide pourrait remettre la France sur le chemin de la croissance ?
Ci-dessous vous trouverez en détail toutes les retombées positives du passage aux 40 heures :
Pour l’économie, les français, les banques, l’Etat (le Gouvernement), les entreprises.
Dans un premier temps, pour ne pas alourdir le budget de l’état, les salariés du public ne seraient pas concernés. Mais dès que la croissance sera au rendez-vous, que les comptes seront devenus positifs, les 40 heures seront appliquées à tous. L’augmentation des salaires des 5,6 millions de fonctionnaires permettront une relance supplémentaire de la consommation donc de la croissance, booster encore plus l’économie et faire baisser le chômage. Avec moins de chômeurs, c’est moins de dépenses, plus de pouvoir d’achat et de rentrées pour l’état. Sachant que deux chômeurs qui retravaillent en font retravailler un autre sous trois mois.
Pour les entreprises, il y aurait la liberté de travailler au-delà des 40 heures en fonction de leurs charges de travail, avec le barème des heures supplémentaires classiques. Il serait aussi possible de débloquer le plafond des 48 heures avec accord de branches ou consultation des instances représentatives.
40 heures = Plan de relance de l’économie (une seule loi)
POUR L’ECONOMIE et les FRANÇAIS
Retrouver de la Croissance
Augmenter le Pouvoir d’Achat
Augmentation du PIB (global et par habitant)
Augmentation forte de la Consommation
Apporter des liquidités dans l’Economie
Remonter le moral des Français
Un Smic gagnerait 210 euros de plus par mois
POUR LES BANQUES :
Remonter fortement les mouvements bancaires
Rentrées supplémentaires (par la hausse des salaires)
Augmenter les capacités bancaires et les possibilités de prêts
Suppression du prêt Etat-banques
Conforter la solidité des banques (surtout de dépôts) dans cette période de Crise
[ad_2]