[ad_1]
Témoin du niveau de production de richesse d’un pays, la vitesse de circulation de la monnaie est un indicateur aussi simple à calculer qu’important à comprendre.
Qu’est-ce que la vitesse de circulation de la monnaie ? Comment la calculer ? Quelles analyses peut-on établir à partir de ce paramètre ? Voici ce que nous dit la vélocité des transactions sur la santé d’un système économique.
Qu’est-ce que la vitesse de circulation de la monnaie ?
Par définition, la vitesse de circulation de la monnaie est un concept né des travaux de trois économistes :
- John Maynard Keynes ;
- Joseph Schumpeter ;
- Marius Wilhelm Holtrop.
Aussi appelée vélocité de la monnaie, la vitesse de circulation de la monnaie désigne le nombre de fois qu’une devise est échangée entre les agents d’un système économique prédéterminé dans une période donnée.
Autrement dit, chaque fois qu’une devise passe des mains d’un agent économique (quel qu’il soit) à un autre, la vitesse de circulation de la monnaie est accrue. On peut également parler de taux de rotation.
Calculer la vitesse de circulation de la monnaie
Formule de calcul
La formule de calcul de la vitesse de circulation de la monnaie :
V = (P x T) / M
Avec :
- V la vitesse de circulation de la monnaie ;
- P le niveau moyen des prix sur la période (exprimé dans la devise étudiée) ;
- T le nombre de transactions ;
- M la quantité de monnaie disponible.
Autrement dit, la vélocité de circulation de la monnaie désigne la quantité totale d’argent dépensé par rapport à la quantité d’argent disponible. Celle-ci n’a de sens que lorsque l’on précise la période dans laquelle elle est calculée.
On peut analyser cette formule en affirmant que :
- V ne peut pas être inférieure à 0 (une vitesse n’est jamais négative, au pire la monnaie restera immobile et sa vitesse de circulation sera égale à 0) ;
- si V est égale à 1, alors cela signifie qu’il n’y a qu’un seul échange de la monnaie disponible dans la période étudiée.
À noter : L’inverse de la vitesse de circulation d’une devise est appelé le taux de liquidité, qui est donc donné par 1/V.
[ad_2]