[ad_1]
SeLoger a estimé la surface qu’un locataire pourrait gagner en s’éloignant de Paris, tout en payant un loyer identique. Emménager en grande banlieue peut permettre de doubler la taille de son logement.
Avec la généralisation du télétravail, bon nombre de locataires parisiens sont tentés de s’éloigner de la capitale pour obtenir un logement plus grand et améliorer leur cadre de vie. D’après une étude publiée récemment par SeLoger, être locataire dans une commune située à environ 30 minutes de Paris (en transport en commun) permet de gagner 21 mètres carrés en moyenne pour un loyer identique. Pour autant, il existe de grandes disparités entre les communes de banlieue. Alors quelles sont les villes proches de Paris qui permettent de louer plus grand pour le même prix ?
Un pavillon à Melun pour le prix d’un loyer parisien
Pour répondre à cette question, SeLoger a estimé la surface qu’un locataire pourrait gagner en quittant Paris pour une grande ville de banlieue (+30 000 habitants), avec un loyer de 1.500 euros mensuel hors charge. Premier enseignement de l’étude : 90 % des villes situées à moins de 30 minutes de Paris permettent, pour un loyer identique, de louer l’équivalent d’une pièce supplémentaire. Sarcelles (+41 mètres carrés), Garges-lès-Gonesse (+39 mètres carrés) et Neuilly-sur-Marne (+36 mètres carrés) sont les trois villes situées à moins de 30 minutes de la capitale qui permettent de gagner le plus d’espace. Louer dans ces communes permet ainsi d’obtenir en moyenne 3 à 4 quatre pièces de plus que dans la capitale pour un même loyer.
“Le niveau qu’ont atteint les loyers dans la capitale, à savoir 29 euros par mètre carré en moyenne, fait qu’en déménageant dans une commune située à 30 minutes en transports en commun de la Ville-Lumière, un locataire parisien profitera d’un gain non négligeable en termes de surface”, commente SeLoger. La quasi-totalité des villes situées à proximité de la Paris permettent en effet, pour 1.500 euros de loyer, de louer plus grand que dans la capitale. Il n’y a guère qu’à Neuilly-sur-Seine qu’un locataire parisien verra sa surface louable diminuer (trois mètres carrés en moins en moyenne).
[ad_2]