[ad_1]
Stuart Englert est journaliste et auteur de l’excellent livre “Rigged: Exposing the Largest Financial Fraud in History” qui compile de manière très synthétique l’ensemble des dossiers compilés depuis 15 ans par le Gata (Gold Anti-Trust Action Committee). Cette organisation a décortiqué l’ensemble des mécanismes de trading des métaux précieux depuis la mise en place des contrats futures sur l’or en 1974.
Sa dernière interview revient sur une question à plusieurs milliards de dollars : quand et comment la manipulation des prix de l’or et de l’argent va-t-elle se terminer ? (à 17:30)
D’après Stuart Englert, quelque chose de fondamental a changé sur ce marché des futures, le Comex, depuis le printemps dernier.
Avant le mois de mars dernier, la plupart des contrats arrivant à expiration étaient soit reportés sur l’échéance suivante, soit “délivrée” en cash (cash settlement). Les choses ont changé sur le Comex depuis mars 2020. Les traders longs du Comex ont commencé à demander du physique. Plus de 780 tonnes d’or ont ainsi quitté les coffres du Comex en 2020 lors de ces demandes exceptionnelles de livraison physique, c’est quatre fois plus que l’année précédente… c’est sans précédent dans l’histoire de ce marché des futures. 8 500 tonnes d’Argent physique ont également été délivrées en 2020 sur ce même marché des futures, c’est 75% plus que l’année précédente. Le Comex est devenu un marché de livraison de métal physique, ce qui n’était pas du tout censé être sa mission initiale. Pour y parvenir, le Comex a dû importer de l’or et de l’argent en énorme quantité. Cela se retrouve dans les chiffres d’importations des USA qui ont importé près de 650 tonnes d’or en 2020…chiffre jamais atteint auparavant. Le Comex est donc responsable de l’importation d’une quantité d’or équivalente en valeur à ce que représente l’importation d’ordinateurs de l’ensemble du pays !
Le mouvement SilverShortSqueeze a amplifié une situation déjà tendue sur le marché physique de l’Argent. Si cette tendance de demande de livraison physique continue, le Comex va se retrouver à un moment donné sans possibilité matérielle de livrer du physique à ceux qui le demandent. C’est difficile à imaginer sur le marché de l’or, mais le marché de l’Argent est tellement plus petit et la situation des stocks est tellement tendue.. C’est en tout cas à cet instant précis de défaut de livraison en physique sur le Comex que le prix de l’Argent explosera à la hausse.
Mais un autre évènement pourrait provoquer un défaut sur le Comex : une banque centrale pourrait décider une réforme monétaire indépendante en liant sa monnaie souveraine à l’or. On pense bien sûr à la Chine, dont la banque centrale est nette acheteuse d’or depuis une dizaine d’années. Dans cette hypothèse, ce ne serait bien évidement plus le Comex qui déterminerait le prix de l’or ou de l’argent mais cette banque centrale.
Dans les deux cas, ces évènements propulseraient les cours des métaux précieux à des niveaux bien plus hauts, mettant fin de ce fait à la manipulation des cours et à la suppression des cours de l’or et de l’argent par les banques centrales occidentales.
D’après Stuart Englert, la fragilité du système financier accroit en tout cas les chances qu’un tel scénario se produise.
[ad_2]