[ad_1]
Vous détenez une résidence secondaire avec un large terrain, ou votre maison principale est édifiée sur un grand jardin ? Pour minorer vos coûts d’entretien ou récupérer un capital, scindez votre propriété et vendez une partie.
Vous êtes propriétaire d’une maison entourée de verdure, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire, vous pouvez vendre une partie de votre terrain pour réaliser des économies d’entretien. Mieux encore, la division vous permettra parfois de récupérer un capital. Mais attention, ce type d’opération ne doit pas être menée à la légère, car elle nécessite une grande technicité.
Premier réflexe : vérifier que le terrain que vous envisagez de céder est constructible. Si c’est le cas, sa valeur sera largement supérieure que celle d’un terrain d’agrément. Pour le savoir, examinez le plan local d’urbanisme (PLU) communal ou intercommunal, ou consultez-le en ligne (Geoportail-urbanisme.gouv.fr). Ce document précise les règles de construction locales à respecter par votre acquéreur s’il compte édifier un bâtiment sur la parcelle (taille, hauteur, aspect, garage…). Si votre bien est situé dans un lotissement, vérifiez son cahier des charges, parfois plus restrictif. Il pourra imposer, par exemple, l’accord des colotis pour valider la division.
[ad_2]