[ad_1]
La force du dollar et les anticipations de hausses de taux pèsent sur l’or, mais il devrait continuer de remplir son rôle de protection contre les taux réels négatifs en cas de rebond inattendu de l’inflation, selon Indosuez Wealth Management.
L’or temporise. Le cours du métal jaune a oscillé entre 1.760 et 1.810 dollars ces derniers temps. La “relique barbare” a été “l’un des rares instruments à ne pas être soumis à une immense volatilité pendant la panique Omicron”, relève Craig Erlam, analyste de marché chez Oanda, qui juge que cela s’explique peut-être par l’incertitude née non seulement d’Omicron mais aussi des perspectives d’inflation. Dernièrement, les prix à la consommation se sont envolés, aux Etats-Unis (à plus de 6%) comme en Europe (près de 5%). “Joe Biden a indiqué que les chiffres d’inflation communiqués demain ne reflèteraient pas la baisse récente de certains prix incluant notamment l’énergie”, indique Alexandre Baradez, responsable de la recherche marchés chez IG France.
“Il fut un temps où il était facile de prévoir ce que feraient les banques centrales face à des turbulences économiques. En effet, les responsables politiques n’avaient pas à faire face à une inflation qui doublait ou triplait leurs objectifs et qui était sur une trajectoire ascendante. Nous devrions apprendre beaucoup de choses au cours de la semaine prochaine, avec les données sur l’inflation américaine attendues demain, puis la décision de la Fed mercredi prochain”, juge Craig Erlam. La BCE, la BoE (Banque d’Angleterre) et la BNS (Banque nationale suisse) devraient s’exprimer par la suite. D’ici là, l’or pourrait rester coincé dans cette fourchette.
[ad_2]