[ad_1]
La Banque centrale d’Irlande (CBFSAI) a ajouté 78 millions € (88 millions $) à ses réserves d’or en novembre, selon des données publiées cette semaine.
Ces achats signifient que l’institution a augmenté ses avoirs en métal jaune d’environ trois tonnes en trois mois, soit une augmentation de 60% par rapport au niveau maintenu depuis plus d’une décennie.
La Banque centrale d’#Irlande a augmenté ses réserves d’#or pour le troisième mois consécutif. Les réserves d’or ont augmenté de 0,6t en novembre, portant les achats nets depuis le début de l’année à 2,8t (source : IMF IFS). https://t.co/QMwtDQjGu0
— OR.FR (@Or_fr_) December 31, 2021
Le taux d’inflation annuel de l’Irlande a atteint 5,3% en novembre, et l’Institut de recherche économique et sociale du pays a averti que les hausses de prix pourraient être plus importantes que prévu en 2022.
La Banque centrale d’Irlande a refusé de donner les raisons de son regain d’intérêt pour l’or, déclarant que « les transactions d’or de la banque centrale sont commercialement sensibles et qu’elle ne peut pas divulguer les détails de sa stratégie de gestion d’actifs au-delà des informations présentées dans le rapport annuel. »
Karl Whelan, professeur d’économie à l’University College Dublinet ancien économiste à la Banque centrale d’Irlande et à la Fed, a ajouté que « les raisons pour laquelle la banque a pris cette décision ne sont pas claires – mais peut-être est-ce lié au fait que l’or est perçu comme une couverture utile contre l’inflation. »
En novembre, le prix de l’or en euros a atteint son plus haut niveau depuis plus d’un an.
[ad_2]