[ad_1]
Jerome POWELL promet que la Réserve Fédérale des États-Unis aidera économiquement “aussi longtemps que nécessaire”.
Le président de la Réserve Fédérale Américaine, Jerome Powell, s’est engagé à continuer de soutenir une économie qui, selon lui, s’est considérablement améliorée mais a encore besoin de soutien.
Dans son discours devant la commission des services financiers de la Chambre des Représentants, M. Powell a réitéré l’engagement de la Réserve Fédérale des États-Unis d’aider l’économie pour faire face à la pandémie de coronavirus et a souligné ce qui a été fait jusqu’à présent.
« Nous restons déterminés à utiliser nos outils pour faire ce que nous pouvons, aussi longtemps qu’il le faudra, pour garantir que la reprise sera aussi forte que possible et pour limiter les dommages durables à l’économie », a déclaré Monsieur Powell.
La Réserve Fédérale Américaine a réduit les taux d’intérêt à court terme à près de zéro et a lancé 13 programmes de prêts et de liquidités qui ont contribué à atténuer les tensions du marché et à fournir des crédits aux entreprises. En outre, le Comité fédéral de l’open market (FOMC) s’est engagé la semaine dernière à ne pas augmenter les taux d’intérêt tant que l’inflation ne dépassera pas 2 %.
Bien que Monsieur Powell ait déclaré que les politiques d’accommodement se poursuivront selon les besoins, il a ajouté que l’économie s’est améliorée.
« L’activité économique a repris après sa chute du deuxième trimestre, quand une grande partie de l’économie a été fermée pour endiguer la propagation du virus. De nombreux indicateurs économiques montrent une nette amélioration » « L’emploi et l’activité économique globale restent cependant bien en dessous de leurs niveaux d’avant la pandémie, et la voie à suivre reste très incertaine ».
Il faut savoir que les programmes de soutien de la Réserve Fédérale Américaine ont le potentiel de fournir plus de 2 000 milliards de dollars à différents niveaux de financement.
Le Main Street Lending Program, qui est un programme d’aides destiné aux petites et moyennes entreprises dispose encore d’environ 2 milliards de dollars, alors qu’il pourrait atteindre 600 milliards de dollars. Une facilité permettant à la Réserve Fédérale Américaine d’acheter des obligations d’entreprises sur le marché primaire qui n’a pas du tout été utilisée.
Néanmoins, Monsieur Powell a déclaré que les facilités dans leur ensemble ont libéré environ la moitié de leur financement potentiel et qu’elles seront prêtes si les tensions du marché devaient réapparaître.
« Notre économie se remettra complètement de cette période difficile », a-t-il déclaré.
« Nous restons engagés à utiliser toute notre gamme d’outils pour soutenir l’économie aussi longtemps que nécessaire ».
L’argent gratuit va couler à flot encore pendant longtemps!
La prochaine crise inévitablement, sera monétaire.
Source CNBC.com ici
Charles SANNAT
[ad_2]