[ad_1]
Les ménages ont épargné 75 milliards d’euros entre mi-mars et début juillet 2020.
Initialement prévue le 25 août 2020, la présentation du plan de relance du gouvernement a été repoussée d’une semaine. L’exécutif a toutefois rassuré les Français en affirmant qu’il n’y aurait pas de hausse des impôts, mais que l’épargne des Français devrait être mise à profit.
Coronavirus : « Nous n’augmenterons aucun impôt », promet le gouvernement
Invité sur RTL, lundi 24 août 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a réaffirmé la volonté du gouvernement de ne pas augmenter les impôts pour faire face à la crise économique liée à la situation sanitaire. « Il y a un principe absolu : nous n’augmenterons aucun impôt, nous garantirons les baisses d’impôts qui ont été promises aux Français ». Et notamment la taxe d’habitation : déjà supprimée pour 80% des Français et qui le sera pour les 20% restants d’ici 2023. Ainsi que la baisse de 10 milliards d’euros sur les impôts de production à destination des entreprises.
Des propos qui ont été réitérés par la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur France Inter le vendredi 21 août, mais également par Emmanuel Macron lors de son discours télévisé du 14 juillet 2020 : « Nous ne les financerons pas [les dépenses liées au coronavirus] en augmentant les impôts ! Notre pays est déjà l’un de ceux où la fiscalité est la plus lourde, même si depuis trois ans nous avons commencé à la baisser ».
[ad_2]