[ad_1]
Dans quelques mois, les étudiants vont effectuer leur rentrée universitaire. Pour les bailleurs, il peut être utile d’identifier dès à présent les écoles et facultés autour desquelles ces jeunes adultes vont rechercher des logements, et où il est donc potentiellement le plus pertinent d’investir. Voici 14 villes étudiantes passées au crible.
C’est une question intemporelle pour les bailleurs : où se trouvent les étudiants, et où faut-il donc en priorité leur proposer des locations pour la rentrée ? Pour tenter de répondre à ces questions, la société Investissement-locatif.com a réalisé une étude permettant d’identifier les principaux quartiers étudiants dans 14 grandes villes, où le groupe investit par ailleurs pour ses propres clients : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, Toulouse, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne, Metz, Nancy, et Reims. Pour chacune de ces communes, Investissement-locatif.com a établi des cartes mettant en lumière les principales écoles et universités de ces villes, ainsi que les quartiers potentiellement ciblés par leurs étudiants. La présence de cette population permet en effet aux bailleurs de louer plus facilement des biens de petites surfaces, ou de diviser de grands appartements entre plusieurs colocataires. Et cela afin de maximiser leur rentabilité, tout en minimisant le risque de vacance du logement.
Bien sûr, “les différentes cartes présentent une liste non exhaustive d’écoles”, tempère Investissement-locatif.com qui, pour les dessiner, s’est appuyé sur les données 2021-2022 des classements l’Étudiant et University Guru listant les écoles et universités les plus fréquentées et réputées de chaque ville. Néanmoins, ces cartes permettent déjà d’identifier un certain nombre de quartiers où louer à des étudiants semble être une option pertinente. “L’idéal est de viser des biens proches des écoles, à moins de 10 minutes d’un grand réseau de transport, voire d’où l’on peut s’y rendre à pied », conseille ainsi Manuel Ravier, le cofondateur d’Investissement-locatif.com. La demande locative sera en effet relativement plus stable autour des écoles les plus fréquentées… Découvrez ici les quartiers les plus attractifs pour réaliser des investissements locatifs à destination des étudiants dans les 14 communes considérées.
[ad_2]