[ad_1]
L’Europe finit la semaine en baisse avec les craintes sur l’inflation, c’est sur cette information que revient l’agence de presse Reuters, une information qui sera bien évidemment, une des grandes thématiques des semaines à venir.
Inflation or not inflation…
Telle est la question !
Vous connaissez mon point de vue.
Voici ce qu’en dit Reuters : « Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi, la récente envolée des rendements obligataires, déclenchée par les inquiétudes concernant l’inflation, continuant de peser sur le sentiment de marché.
À Paris, le CAC 40 a perdu 1,4 % à 5 703,22 points. À Francfort, le Dax a lâché 0,67 % et à Londres, le FTSE a abandonné 2,53 %.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini en baisse de 1,74 %, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,33 % et le Stoxx 600 de 1,64 %.
Sur la semaine, le CAC a perdu 1,22 % et le Stoxx 600 2,4 %, leurs plus fortes baisses hebdomadaire en un mois.
A Wall Street, au moment de la clôture européenne, le Dow Jones perdait 0,75 %, le S&P 500 gagnait 0,29 % et le Nasdaq Composite reprenait 1,26 % grâce au rebond des valeurs technologiques.
Si la perspective d’une reprise de l’économie profite globalement aux actions, les investisseurs sont de plus en plus préoccupés par le risque de voir une accélération de la croissance et une hausse trop rapide de l’inflation obliger les banques centrales à durcir leurs politiques monétaires ultra-accommodantes.
Ces préoccupations poussent les investisseurs à se défaire d’actifs plus risqués tels que les valeurs technologiques, fortement valorisées.
Des responsables de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne ont pourtant multiplié les prises de paroles ces derniers jours pour relativiser les craintes inflationnistes« …
Pour le moment les marchés ne croient pas que les banques centrales laisseront faire l’inflation sans augmenter les taux, car ils évoluent dans un paradigme d’un monde où la lutte contre l’inflation et la stabilité des prix sont l’alpha et l’oméga.
Je pense que nous allons complètement changer de braquet et que les banques centrales vont laisser faire l’inflation, car en réalité il n’y a pas beaucoup d’autres solutions !
« Bien que le président de la Fed ait réaffirmé que la politique accommodante actuelle et les programmes d’achats de titres seront maintenus jusqu’à ce que l’économie ait complètement récupéré, les investisseurs ne semblent pas convaincus et semblent déterminés à fermer toute exposition à la dette à faible rendement avant que l’inflation ne commence à augmenter », explique Ricardo Evangelista, analyste senior chez ActivTrades.
[ad_2]