[ad_1]
Retour sur deux décennies riches en événements – positifs et négatifs – pour les marchés en général, et pour l’or en particulier. Une bonne occasion de mieux comprendre le (bon) comportement du métal jaune.
8.04% par an sur 20 ans
Sur les vingt dernières années calendaires, soit entre le 31 décembre 1999 et le 31 décembre 2019, le cours de l’or en euros a été multiplié par 4.7, ce qui correspond à une performance annualisée de 8.04% brut. Il s’agit d’un résultat tout à fait remarquable, surtout lorsqu’on le compare aux autres investissements traditionnels.
Ainsi, sur la période le livret A n’aurait permis de générer que 47% de performance totale, soit moins de 2% par an, qui sont certes net d’impôts.
Les actions elles, n’ont pas particulièrement brillé : l’indice CAC40 ne s’est apprécié que de 0.3% en 20 ans, soit 0.02% par an. Même en rajoutant le rendement des dividendes, de l’ordre de 3.5% par an avant impôt, on est loin des 8% annualisé du métal jaune…
L’assurance vie, quant à elle n’aurait réalisé en moyenne que 3.4% par an sur la période avec le fonds en euros, selon des chiffres de la Banque de France et de la fédération des assurances.