[ad_1]
Alors que les aides publiques d’urgence accordées aux entreprises vont bientôt prendre fin, la BCE alerte sur une potentielle hausse des faillites d’entreprises en zone euro.
Les déconfinements s’amorcent en Europe, et avec eux la baisse progressive des aides. La Banque centrale européenne (BCE) a mis en garde mercredi les Etats de la zone euro face au risque d’une hausse de l’insolvabilité des entreprises sur le continent après la pandémie, en raison de l’arrêt attendu des aides publiques d’urgence.
« Au fur à mesure que le soutien [public] est progressivement retiré, on ne peut pas exclure des taux d’insolvabilité considérablement plus élevés qu’avant la pandémie », a affirmé l’institution dans son rapport semestriel sur la stabilité financière. « Cela pourrait peser sur les Etats et les banques, qui ont soutenu les entreprises pendant la pandémie », ajoute-t-elle.
Ce risque est d’autant plus fort dans les pays « disposant des plus larges secteurs de services », le domaine d’activité le plus touché par la crise sanitaire, a-t-elle précisé. Dans ces Etats, « le fardeau de la dette des entreprises est le plus fort », selon le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, cité dans un communiqué.
[ad_2]