[ad_1]
C’est toujours la même histoire avec l’industrie de l’épargne lorsqu’un nouveau placement arrive sur le marché. Les compagnies d’assurance et les banques se précipitent pour proposer des produits dans lesquelles les marges commerciales sont tellement importantes que les perspectives de performances pour l’épargnant se d’autant réduite.
Il n’y a pas de secret : Un bon PER, c’est avant tout un PER dans lequel les frais seront les plus faibles. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Tout comme un bon contrat d’assurance-vie est avant tout un contrat avec des frais les plus faibles (cf. « Assurance-vie : Investir en unités de compte est rarement rentable à cause des frais de gestion« ).
Le 18 janvier 2021, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, sollicitait l’avis de la présidente du CCSF sur les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) créés par la loi Pacte. Il souhaitait disposer d’une analyse sur « la nature et le niveau des frais des offres d’épargne retraite mises en place.
Le rapport du CCSF qui vient d’être publié confirme l’analyse que nous vous proposons ici depuis le lancement du nouveau PER : Les frais sont trop élevés ! L’épargnant est, encore une fois, considéré comme une vache à lait ; Avec de tels frais, les perspectives de rendement ne peuvent pas être à la hauteur des risques inhérents à l’investissement en actions ou en obligations.
Le CCSF a analysé 34 PER. Le rapport propose une moyenne des frais prélevés par la compagnie d’assurance-vie qui gère le PER :
- Frais d’entrée :3.18% en moyenne sur les 34 contrats (0% pour les contrats aux frais les plus faibles)
- Frais de gestion du contrat d’assurance-vie : 0.87% pour la partie UC et 0.83% pour la partie fonds euros (0.50% et 0.60% respectivement pour les contrats aux frais les plus faibles)
- Frais de gestion des unités de comptes ; 1.90% en moyenne pour les UC actions et 1.10% pour les UC obligations (proche de 0% pour les meilleurs contrats qui proposent des ETF et des actions en titres vifs
- Frais d’arbitrage : 0.72% en moyenne (0% pour les meilleurs contrats).
- Frais sur arrérages en cas de sortie en rente viagère ;
- …
Bref, une accumulation de frais insupportables qui réduisent drastiquement les perspectives de rendement de votre épargne retraite.
Oui, vous avez bien compris, lorsque vous investissez dans une unité de compte actions, vous versez 1.90% + 0.87% = 2.77% de frais de gestion annuel. Pour un contrat de 100 000€, cela fait 2770 € chaque année pendant les 25 ans de votre contrat d’épargne retraite, et c’est sans compter les frais d’arbitrage ou les frais de gestion pilotée si vous ne souhaitez pas vous gérez vous même la répartition de votre contrat.
[ad_2]