[ad_1]
Rénover entièrement sa salle de bain, sa cuisine ou son salon : ces travaux coûtent traditionnellement plusieurs milliers d’euros. Les pénuries de matériaux, dont souffre le monde du bâtiment depuis plusieurs mois, ont encore alourdi les factures. Voici à quel point.
Depuis plusieurs mois, c’est la pénurie. Conséquence indirecte de la crise sanitaire, les chantiers manquent de matériaux en tout genre : bois, cuivre, PVC, tôle, composants divers, etc. Les approvisionnements sont retardés, coûtent plus cher aux professionnels du bâtiment… Et les surcoûts sont au final répercutés sur les devis des particuliers. Chez les constructeurs de maisons neuves, les prix de vente ont ainsi été rehaussés de 5 à 8% en quelques mois, estiment les professionnels eux-mêmes. Pour les travaux de rénovation, le constat est identique : les factures sont de plus en plus salées.
“Lorsque l’on rénove complètement sa maison, 35% à 45% du montant du devis correspond au coût des matériaux, et environ 60% à la main-d’œuvre », rapporte Matthieu Burin, le cofondateur d’Hemea, une plateforme spécialisée dans le pilotage de travaux de rénovation chez les particuliers. Or, les hausses de prix des matériaux seront répercutées au prorata sur les devis, décrypte l’ingénieur. Pire encore : beaucoup d’entrepreneurs pratiquent maintenant des hausses de prix “préventives”, afin d’éviter l’asphyxie liée à de nouvelles pénuries probables pour les futurs approvisionnements. “Le gros point noir, c’est que les entrepreneurs n’ont aucune visibilité sur cette crise. Est-on parti sur plusieurs mois de pénurie, voire jusqu’en 2022 ? La vérité, c’est que l’on ne le sait pas”, assume Matthieu Burin. “Voilà pourquoi il est désormais important pour les entreprises de se faire accompagner par des spécialistes de l’achat et de la gestion de stock, cela permet d’optimiser les délais et les coûts des approvisionnements”, se vend-il.
Évidemment, certains matériaux connaissent des pénuries et des envolées de prix plus importantes que d’autres. Voilà pourquoi tous les chantiers, selon leur nature, ne seront pas impactés de façon homogène. Pour entrer plus dans le détail, Hemea a comparé les devis de ses clients entrepreneurs en janvier 2020 et en juin 2021. C’est-à-dire entre la situation pré-crise sanitaire et la période actuelle. Trois chantiers types ont ainsi été analysés : la rénovation complète d’une cuisine de 10 mètres carrés, celle d’une salle de bain de 7 mètres carrés, et la peinture d’un appartement entier de 50 mètres carrés. Certes, ces gros travaux ne correspondent peut-être pas à ceux que vous avez l’intention d’entreprendre chez vous. Ils permettent néanmoins de chiffrer l’impact de la flambée des prix des matériaux sur les devis…
[ad_2]
Je ne savais pas, que les hausses de prix préventives étaient autorisées ! Cela me rappelle la hausse non négligeable des loyers liée au fait que tous les frais complémentaires aient augmenté également cette année. Nous souhaitons mettre à l’heure actuelle des fenêtres PVC dans un logement en rénovation. Nous conseilleriez-vous d’attendre une baisse des prix, ou au contraire d’agir rapidement pour anticiper une éventuelle hausse supplémentaire ? Merci.