Alors que l’immobilier et la construction sont des piliers de l’économie en Chine, les prix des logements neufs dans 70 grandes et moyennes villes ont marqué un repli sur un an en septembre. Selon les calculs de Bloomberg, les prix ont baissé en moyenne de près de 1%. Il s’agit du premier repli depuis avril 2015.
Vents contraires pour l’immobilier en Chine, alors qu’Evergrande et Fantasia inquiètent. Les prix des logements neufs dans l’Empire du Milieu ont baissé pour la première fois en six ans, selon des données officielles, dans un contexte de méfiance des acheteurs face au risque de faillite de plusieurs promoteurs. L’immobilier, l’une des locomotives de l’économie chinoise, est secoué ces dernières semaines par les déboires du poids lourd du secteur Evergrande, étranglé par une dette abyssale de 260 milliards d’euros.
Toute faillite de ce géant de l’immobilier aurait des conséquences considérables non seulement sur ce secteur mais aussi, par effet de domino, sur l’économie en général. Le mois dernier, des dizaines de propriétaires lésés et de fournisseurs d’Evergrande non payés avaient manifesté devant le siège du groupe à Shenzhen (sud de la Chine). Les prix des logements neufs dans 70 grandes et moyennes villes ont marqué un repli sur un an en septembre, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS), sans donner de pourcentage précis. Selon les calculs de l’agence d’information financière Bloomberg, les prix ont baissé en moyenne de près de 1%. Il s’agit du premier repli depuis avril 2015.