[ad_1]
Avant d’accorder un crédit, une banque va vérifier que le taux maximum d’endettement du souscripteur n’excède pas 35%. Il est parfois possible de pouvoir emprunter au-delà de ce seuil.
Si vous faites une demande de crédit immobilier, sachez que la banque va vérifier en priorité votre taux d’endettement. Concrètement, pour calculer celui-ci, trois facteurs sont pris en compte, à savoir les revenus fixes du souscripteur, ses charges récurrentes, et le coût des mensualités qui découleront du crédit. À noter que toutes les charges ne sont pas prises en compte. Ainsi, les factures d’énergie, de téléphonie ou une assurance automobile n’en font pas partie. En revanche, un crédit automobile, un crédit à la consommation ou une pension alimentaire sont des points à prendre en compte. Depuis le début de l’année 2021, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a fixé à 35% le taux maximum d’endettement (contre 33% auparavant). Au-delà de ce seuil, il est donc plus compliqué de pouvoir emprunter, mais cela reste possible. Les banques ont en effet une certaine latitude et peuvent accepter jusqu’à 20% de dossiers dépassant le taux d’endettement de 35% si elles favorisent les achats d’une résidence principale ou les primo-accédants (premier achat immobilier).
Le profil de l’emprunteur est important pour le calcul du taux d’endettement
Dans une période où les taux de crédit sont bas, mais où les banques durcissent les conditions d’octroi de prêts, le profil de l’emprunteur est un critère essentiel. C’est notamment le cas dans le calcul du taux d’endettement. Si vous êtes en CDI, salarié de la fonction publique, mais aussi artisan, commerçant ou en profession libérale depuis plus de trois ans, vos revenus sont pris en compte à 100%. Si vous disposez de revenus locatifs, ils seront également inclus à vos revenus, mais à hauteur de 70%.
[ad_2]