Pourquoi il est important d’avoir un stock d’épargne qui ne rapporte rien !?

Personne n’épargne pour le bonheur d’atteindre un rendement élevé qui permettrait d’être le plus riche du cimetière. L’avarice n’est que rarement le moteur de votre volonté à épargner.

Épargner, c’est un sacrifice. Épargner, c’est renoncer à consommer immédiatement l’intégralité de vos revenus afin de financer un projet de vie plus important, plus tard.

On épargne pour se sécuriser face aux aléas de la vie, pour atteindre une forme de liberté, pour financer une dépense importante, …

Épargner, c’est aussi chercher à capter la dynamique de la croissance économique pour valoriser ce sacrifice et bénéficier d’un effet multiplicateur qui sera d’autant plus élevé que le projet de vie à financer est lointain. On parle alors d’investissement dans l’économie.

Ainsi, l’épargne de chacun, sa composition et surtout sa répartition entre actions, immobilier et liquidité, ne pourra être une réponse mathématique.

La répartition idéale de votre patrimoine entre liquidité, actions et immobilier sera personnelle et dépendra principalement de vos projets de vie.

On évoque souvent des répartitions « théoriques » entre fonds euros et unité de compte « actions » telles que 60/40 ; 50/50 ; 70/30 ou encore 80/20. Ces répartitions sont intéressantes, mais les difficultés sont nombreuses s’agit de choisir celle qui vous convient le mieux.

Plus je travaille à conseiller mes clients dans l’organisation de leur patrimoine et dans la construction d’un patrimoine sur-mesure qui leur permettra de satisfaire leurs projets de vie, plus je me rend compte que ces répartitions théoriques sont d’un intérêt très limité.

Vous devez travailler sur la répartition idéale de votre patrimoine en fonction de vos projets d’épargne et surtout de la date de leur échéance. Le rendement de votre épargne est une donnée qui s’impose à vous en fonction de vos projets de vie et de l’utilité présumée de votre épargne.

C’est là une réflexion qui s’inscrit dans le prolongement de cet article « Plus que le rendement, le temps et votre capacité à épargner feront votre fortune« .

Un patrimoine, ce sont 3 actifs :

L’épargne

Une masse de placements bancaires (livret A, CEL, PEL, …) et de fonds euros de vos assurance-vie. Une liquidité parfaite ou à terme de ces placements bancaires, fonds euros et euro-croissance permettent d’assurer le financement de vos projets de vie impérieux !

L’objectif n’est pas tant la recherche d’un rendement élevé que la certitude d’une épargne sécurisée sur laquelle vous pourrez compter pour financer vos projets de vie impérieux qui pourraient s’imposer dans les 8 à 10 ans.

L’épargne n’est pas rémunérée ou presque. Le rendement est médiocre, voir minable. Pourtant, vous ne pouvez pas vous passer de cette épargne tant elle est au cœur du financement futur de vos projets de vie les plus importants.

Il pourra s’agir d’un projet d’achat de la résidence principale, résidence secondaire, du financement des études des enfants à 4ou 5 ans ou encore de travaux à prévoir pour améliorer le confort de votre maison.

Cette épargne fondamentale est au cœur de votre patrimoine, c’est celle qui vous permet de bien dormir. Votre sérénité et probablement même votre liberté financière passe par cette épargne conséquente, et mal rémunérée.

Est-ce qu’il s’agit de 10%, 20% ou 30% de la valeur de votre patrimoine hors résidence principale et secondaire ? La réponse est propre à chacun.

Certains dormiront sereinement avec un stock d’épargne de 30% de leur patrimoine ; D’autres auront besoin de 10%.

En réalité, le niveau d’épargne, notion très personnelle, dépend principalement du niveau de vos revenus Vs du niveau de vos dépenses et de votre train de vie, mais également de l’aléa autour des revenus ou de votre âge.

Un chef d’entreprise et autres indépendants sait à quel point le stock de liquidité est essentiel car les revenus sont parfois très variables et la survie de l’entreprise suppose d’avoir les moyens de tenir pendant les périodes de vaches maigres.

Certes le rendement est nul, mais l’objectif est ailleurs : Il s’agit d’assurer le financement de vos projets de vie impérieux. Vous avez besoin de cet argent, de sa garantie et de sa disponibilité à tout moment pour dormir sereinement. Cette épargne non rémunérée vous permet d’assumer sereinement les aléas de la vie.

C’est là une notion fondamentale.

Votre épargne vous assure une forme de liberté dans le déroulement de votre vie, dans vos choix de vie professionnel ou personnel, mais également dans vos projets d’investissements dans l’économie.

Sans un stock d’épargne important, il vous sera probablement difficile d’investir en actions.

Les actions et l’immobilier

Au-delà de ce stock d’épargne et votre résidence principale + secondaire) qui vous permettent de dormir sereinement et d’atteindre une forme de liberté, vous devez pouvoir investir le solde de votre patrimoine dans l’économie.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *