[ad_1]
Dans les 20 plus grandes villes de France, le pouvoir d’achat des Français a baissé, et ce sont les ménages les plus modestes qui sont les plus touchés, notamment à cause de la remontée des taux.
En à peine six mois, la situation s’est fortement compliquée pour les acquéreurs en France. Et ce classement établi par Meilleurtaux, et dévoilé par Les Echos, n’augure rien de bon. Alors que l’inflation a atteint 5,2% au mois de mai, les taux ont remonté en flèche depuis le mois de décembre alors qu’ils avaient chuté cinq ans de suite. Si de nombreux Français ont profité de cette période, désormais, « la remontée des taux s’affiche clairement. L’augmentation qui a débuté doucement en janvier s’est accélérée dès le mois de mars, et ce n’est sans doute pas terminé », précise Meilleurtaux auprès des Echos.
Le courtier a donc décidé de réaliser le classement des villes où les Français ont le plus perdu de pouvoir d’achat, et donc là où vous ne pouvez déjà plus acheter autant de mètres carrés avec votre budget. Et ce n’est pas dans la capitale, loin de là, que la baisse est la plus importante. C’est à Saint-Etienne que le pouvoir d’achat a évolué le plus défavorablement avec un prix au mètre carré qui est passé de 1.492 euros en décembre 2021 à 1.539 au mois de juin. Les personnes voulant s’installer à Saint-Etienne ont perdu 14 m². Pour Meilleurtaux, cela s’explique par « le cumul de deux facteurs : le prix au mètre carré qui a augmenté […] associé à une hausse des taux ».
[ad_2]