[ad_1]
Selon la Deutsche Bank, l’impact estimé de l’épidémie de coronavirus sur la croissance de la Chine au premier trimestre sera de -1,5% et de -0,1% pour la zone euro.
La Commission européenne avertissait le 13 février que le drame sanitaire qui frappe la Chine depuis plusieurs semaines est susceptible d’impacter négativement la croissance en zone euro:
«L’apparition et la propagation du coronavirus et son impact sur la santé publique, les vies humaines et l’activité économique sont une source de préoccupation croissante.»
D’après l’instance bruxelloise, «la durée de l’épidémie et les mesures de confinement adoptées» constituent «un risque majeur» car une propagation globale pourrait rapidement perturber «la chaîne de valeur mondiale». Et donc l’Europe. Un avis partagé par Charles Gave, financier et président de l’Institut des Libertés. D’après lui, ce sont les chaînes de production qui sont la principale source d’inquiétude.
Sputnik France: Faut-il s’inquiéter pour l’économie de la zone euro?
Charles Gave: «Il faut certainement s’inquiéter pour l’économie de l’Allemagne, au regard de l’importance de ses exportations vers la Chine. Pékin est le premier partenaire commercial de Berlin.»
[ad_2]