Extraordinaire article publié sur le Financial Times qui demande le plus simplement du monde de réaliser la grande initialisation tant vantée par Klaus Schwab. Le journaliste estime que le système financier actuel est en faillite et que les dettes publiques ne pourront pas être remboursées, du coup il faut tout remettre à zéro. Un genre de grand jubilé de la dette. Les « complotistes » avaient donc encore une fois raison.
Sauf qu’il y a comme un petit problème dans toute cette histoire. Il n’est pas acceptable de laisser les criminels qui ont détruit la planète et endetté tout le monde nous proposer aujourd’hui la solution pour une sortie de crise. Cela n’a absolument aucun sens, bien au contraire, il va falloir juger sévèrement les responsables de ce désastre.
Mais il est quand même assez jouissif de lire ce type d’article parlant d’une Grande réinitialisation alors que l’on se souvient tous des arguments de la Doxa qui se sont tous mis à attaquer à bras raccourcis le documentaire Hold-up sur cette question très importante de la Grande réinitialisation ! Ils ont tout simplement traité cette réalité de théorie du complot ! Cet article nous démontre que c’est plutôt une réalité pratique du quotidien…
Un supercycle de la dette de 30 ans qui a alimenté les inégalités illustre la nécessité d’un nouveau régime.
En moyenne, les systèmes monétaires internationaux durent environ 35 à 40 ans avant que les tensions qu’ils créent deviennent trop importantes et qu’un nouveau système soit nécessaire.
Avant la première guerre mondiale, les principales économies existaient sur un étalon-or dur. Pendant l’après-guerre, la plupart des économies sont revenues à un étalon-or « semi-dur ». À la fin de la seconde guerre mondiale, un nouveau système international a été conçu – l’ordre de Bretton Woods – avec le dollar lié à l’or, et d’autres monnaies clés liées au dollar.
Lorsque ce système s’est effondré au début des années 1970, le monde est passé à un système fiduciaire dans lequel le dollar n’était pas adossé à une marchandise, et n’était donc pas ancré. Ce système a maintenant atteint la fin de son utilité.
Une compréhension des moteurs du supercycle de la dette sur 30 ans illustre la fatigue du système. Il s’agit notamment de la liquidité sans fin qui a été créée par les banques commerciales et centrales dans le cadre de ce système monétaire international sans ancrage. Ce processus a été aidé et encouragé par les régulateurs mondiaux et les banques centrales qui ont largement ignoré les objectifs monétaires et la croissance de la masse monétaire.
La croissance massive de la dette hypothécaire dans la plupart des grandes économies mondiales en est un exemple clé. Plutôt qu’une pénurie de l’offre de logements, comme on le présente souvent comme la raison principale de la hausse des prix de l’immobilier, c’est la croissance abondante et rapide de la dette hypothécaire qui en a été le principal moteur au cours des dernières décennies.