Chine : la fin de l’histoire ?


Le retour des flux en faveur des marchés actions chinois observé ces dernières semaines porte à croire que la Chine redevient attractive aux yeux des investisseurs. Certes, les désengagements des marchés actions américains et dans une moindre mesure des marchés européens en faveur de la Chine sont encore timides, mais ne peuvent être ignorés. Le sentiment qu’il se trame quelque chose du côté de l’Empire du milieu pourrait inciter d’autres investisseurs à suivre le mouvement qui se dessine. Est-il dans ce cas temps de repondérer sensiblement la Chine dans les portefeuilles ?
@Synapses a voulu savoir de quelle manière Patrick Artus envisageait la place de la Chine à moyen-, long-terme dans les allocations alors que demeure ancrée dans l’esprit de beaucoup l’idée que la croissance chinoise n’a pas de rivale.
Pour le chef économiste de Natixis, il est impératif que les investisseurs avant d’agir prennent la mesure des évolutions lourdes de l’économie chinoise, car à l’aune d’un tel examen, jouer la puissance montante chinoise au dépens d’une puissance américaine supposément déclinante constituerait un mouvement intempestif. Dès lors quelle allocation géographique adopter et où aller chercher de la performance à court et long terme ? Chine ou États-Unis ? Autant de questions qu’aborde Patrick Artus dans ce nouvel épisode de l’œil du Pro sur @Synapses au cours duquel le chef économiste de Natixis esquisse une nouvelle vision de la Chine et des enjeux auxquels elle devra se confronter ces prochaines années.

00:00 Générique
00:07 Intro
00:20 A quoi tient le nouvel attrait des investisseurs pour les actions chinoises ?
01:41 Une bonne idée de suivre le mouvement ?
05:04 La Chine est-elle le nouveau Japon ?
07:14 Chine : la belle histoire est-elle finie ?
08:38 Investissement de long-terme : Chine ou États-Unis ?
10:15 Actions chinoises : un pari risqué ?
11:19 De quel côté du monde regarder pour bâtir une allocation géographique consistante sur le long terme ?
12:35 Bâtir son allocation géographique en fonction du monde d’aujourd’hui et de demain
13:24 Le secteur d’activité qui explose en Chine

Origine de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *