USA : hausse des prix à la consommation

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s’est accélérée en avril

Image
  • L’indice des prix des dépenses de consommation personnelle de base a augmenté de 3,1% en avril par rapport à un an plus tôt.
  • Les responsables de la Réserve fédérale considèrent que le PCE de base est le meilleur indicateur de l’inflation.
  • Le revenu personnel a fortement chuté alors que les effets se sont estompés des chèques de relance du gouvernement de mars.

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis s’est accélérée en avril, une mesure très suivie de l’inflation sous-jacente dépassant l’objectif de 2% de la Réserve fédérale, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Commerce.

L’indice des prix « core PCE », qui exclut les catégories volatiles de l’énergie et des produits alimentaires, affiche une hausse de 0,7% sur un mois et de 3,1% sur un an. Le consensus le donnait en hausse un peu moins soutenue, de 0,6% d’un mois sur l’autre et de 2,9% en rythme annuel.

En mars, il avait augmenté de 0,4% par rapport à février et de 1,9% sur un an.

La consommation, qui représente près de deux tiers de l’activité économique aux Etats-Unis, a augmenté de 0,5% le mois dernier après une hausse de 4,7% (révisé) en mars, précise le département du Commerce.

Les revenus des ménages ont parallèlement diminué de 13,1% après un bond de 20,9% le mois précédent.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une chute de 14,1% des revenus et une hausse de 0,5% de la consommation.

L’indice capture les mouvements de prix pour une variété de biens et de services et est généralement considéré comme une mesure plus large de l’inflation car il saisit les changements de comportement des consommateurs et a une portée plus large que l’indice des prix (le CPI) à la consommation du Département du travail. Le CPI a accéléré de 4,2% en avril.

Au cours du mois dernier, le noyau PCE a augmenté de 0,7%, également plus rapide que les 0,6% attendus.

En tenant compte de la volatilité des prix des aliments et de l’énergie, l’indice PCE global a bondi de 3,6% d’une année sur l’autre et de 0,6% par rapport à mars.

«Les pressions inflationnistes pourraient s’aggraver avant de s’améliorer», a écrit l’économiste de Jefferies Aneta Markowska, qui a souligné que la baisse des stocks de détail pourrait faire grimper les prix. Elle a ajouté qu’une transition des dépenses de consommation des biens vers les services devrait en fin de compte réduire les pressions inflationnistes.

Malgré la lecture de l’inflation plus forte, les rendements des obligations d’État étaient pour la plupart en leegr recul tandis que les actions étaient en hausse à l’approche du week-end du Memorial Day.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *