[ad_1]
« Franchement, je ne comprends pas ceux qui ne s’y mettent pas… » La boutade, qui émane d’un conseil en gestion de patrimoine, est certes un peu provocatrice. Elle n’en reflète pas moins une nouvelle réalité du marché immobilier : de plus en plus de gens investissent dans l’ancien.
Selon les derniers chiffres du réseau d’agences Century 21 (2e en France derrière Orpi), au premier semestre 2019, 26,5 % des Français ayant acquis un appartement ou une maison se sont lancés, non pour s’offrir une résidence principale ou secondaire, mais pour investir (et donc louer) dans la pierre – par rapport au premier semestre 2018, l’envolée est de… 31,8 %.
Nicolas Gay, tout jeune patron de la première agence immobilière en ligne, Welmo, confirme cette tendance « dans les 15 principales villes de France où nous sommes présents ». Même écho, aussi, du côté de Meilleurtaux, où « les dossiers investisseur représentent désormais 20 % du stock, contre 15 % il y a deux ans », atteste la porte-parole, Maël Bernier, qui souligne que « ce phénomène touche tout le monde, depuis les cadres jusqu’aux retraités, en passant par des employés ou des ouvriers ».
Même les petits revenus en profitent
Il faut dire que la baisse continue des taux d’intérêt, qui ne cessent d’enfoncer le plancher, est passée par là : cette dégringolade historique permet de « solvabiliser » un nombre de plus en plus grand de ménages. « Là où il fallait auparavant gagner 3 100 euros par mois pour pouvoir boucler un dossier de prêt, des revenus de 2 800 euros suffisent désormais », calcule Maël Bernier à titre d’exemple.
Du fait de cette baisse des taux, l’équation économique de tout investissement locatif est par ailleurs bien plus facile à atteindre, car le montant des mensualités du prêt est le plus souvent couvert par le loyer acquitté par le locataire. Très alléchant, donc.
« Échaudés par les soubresauts de la bourse et la faiblesse du livret A, les Français se rendent compte que l’immobilier est la valeur refuge absolue, s’enthousiasme Laurent Vimont, le patron de Century 21, car ils peuvent acheter en s’endettant, et se faire rembourser par leurs locataires. Même s’il reste une petite différence de 100 euros par mois, qui résisterait à cette occasion en or de se constituer un patrimoine pour la retraite ou à transmettre à ses enfants? »