Quels sont les atouts de la SCI familiale ?

Julia Calderoli, notaire à Paris répond à une question d’Annabelle, du groupe Facebook Le Club des proprios. Annabelle souhaite acheter un bien en SCI et y inclure ses enfants. Elle précise que ce bien sera loué dans un premier temps. Elle a entendu parler des SCI familiales, elle se demande quels sont les atouts de ce type de société ?

En réponse, Julia Calderoli détaille à notre auditrice les différents avantages que la SCI peut apporter par rapport à l’achat en indivision. Acheter via une société civile immobilière permet tout d’abord d’organiser les règles de gestion et de décision, comme on le souhaite, entre les différents acquéreurs. La SCI apporte surtout plus de stabilité puisqu’elle permet d’intégrer, dès le départ, des clauses d’agréments qui empêcheront, par exemple, l’un des co-détenteurs du bien de vendre (en indivision chacun peut vendre quand il le veut). A noter aussi que la SCI familiale proprement dite est plus souple pour l’acquisition de biens destinés à la location puisqu’elle permet de fixer des baux de 3 ans (contre 6 ans pour une SCI traditionnelle) et d’avoir des congés pour reprise.

Si la SCI présente bien des avantages par rapport à l’achat en indivision, elle a tout de même quelques inconvénients. Sa création vous coûtera quelque 2.000 euros, et celle-ci nécessitera d’organiser chaque année des Assemblées générales et d’effecturer des bilans comptables.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *