La croissance de la Chine au 1er trimestre bat un record historique

La reprise de l’économie chinoise s’est accélérée au premier trimestre grâce au redémarrage soutenu de la demande intérieure et étrangère et au soutien des pouvoirs publics mais son rebond devrait s’atténuer au fil des mois, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

Le produit intérieur brut (PIB) de la deuxième économie mondiale a progressé de 18,3% sur les trois premiers mois de cette année par rapport à la période correspondante de l’an dernier.

Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de 19% attendu en moyenne par les économistes du consensus Reuters mais c’est le plus élevé enregistré depuis le début de la mesure trimestrielle du PIB par Pékin en 1992. Au quatrième trimestre de l’an dernier, la croissance était ressortie à 6,5% seulement.

«La conclusion, c’est que puisque l’économie est déjà au-dessus de son niveau d’avant le virus et que le soutien monétaire et budgétaire diminue, le rebond chinois post-COVID est en train de se stabiliser», commente Julian Evans-Pritchard, économiste senior de Capital Economics.

«Nous prévoyons que la croissance d’un trimestre sur l’autre sera modeste d’ici la fin de l’année après le boom récent de la construction et des exportations et le retour de l’activité à son niveau tendanciel.»

Le PIB chinois avait chuté de 6,8% sur les trois premiers mois de 2020 en raison notamment des mesures de confinement prises par Pékin pour freiner la propagation du coronavirus apparu à Wuhan.

Il a rebondi par la suite grâce au redémarrage des exportations et, plus récemment, à la reprise de la consommation en Chine avec la réouverture des restaurants, des centres commerciaux et des concessions automobiles.

Normalisation

En mars, les ventes au détail ont ainsi progressé de 34,2% sur un an, encore plus qu’attendu puisque le consensus tablait sur une hausse de 28%. Sur janvier-février, leur hausse ressort à 33,8%.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *