Immobilier : le bien à rénover, un miroir aux alouettes ?


Acheter un bien immobilier à rénover à l’heure où la guerre en Ukraine fait flamber le coût des matières premières demande réflexion.

Acheter un bien immobilier en France devient de plus en plus compliqué. Notamment car les prix de l’immobilier et des taux de crédit n’ont de cesse d’augmenter. Pour réduire le total de la facture, les ménages regorgent d’idées. Ils tentent de négocier le taux de leur crédit en faisant jouer la concurrence, discutent des frais de dossier ou augmentent leur durée d’emprunt pour réduire leurs mensualités de remboursement. Mais les banques ne leur facilitent pas la tâche. « L’ambiance en ce moment chez les banques, c’est “zéro risque” », confie au Figaro un expert du marché du crédit.

Mais il existe une autre solution : acheter un bien à rénover. Celui-ci est généralement moins coûteux en raison des travaux à effectuer. « Les négociations reprennent sur les biens qui présentent des défauts », explique Yann Jéhanno, président de Laforêt. Encore une fois, les banques redoublent de prudence. « Elles demandent une épargne de sécurité complémentaire – environ 30% du montant des travaux – afin de prévoir une hausse du coût des matières premières que les prestataires répercuteront sur le consommateur. Il n’est pas rare qu’elles réclament aussi une mise à jour des devis », détaille la directrice stratégie de Finance Conseil, courtier en crédit immobilier, Sophie Ho Thong.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *