Les passoires thermiques : un fléau bien plus important que prévu ?

Les professionnels de l’immobilier ont tiré la sonnette d’alarme, vendredi 17 septembre. Selon eux, le nombre de logements énergivores et menacés d’être interdits à la location est bien plus élevé que le chiffre évoqué par l’exécutif.

Les professionnels du secteur immobilier sonnent l’alerte ! Le fléau des « passoires thermiques », ces logements classés comme particulièrement énergivores et qui sont menacés d’être interdits à la location, est bien plus étendu que prévu. Leur nombre serait en effet bien supérieur à celui avancé par le gouvernement. Ce dernier fait la chasse à ces logements, en vertu du projet de loi climat. Classés F et G, ces « passoires thermiques » ne devraient plus pouvoir être proposés à la location respectivement en 2028 et 2025.

Le 1er juillet, un nouveau Diagnostic de performance énergétique (DPE) a été mis en place: selon ses critères, le gouvernement estimait dans le parc locatif privé à un peu plus de 500.000 le nombre de logements classés G en France, et environ 900.000 les logements classés F. « Les premières remontées laissent présager qu’au lieu d’avoir 500.000 [logements] G, nous devrions en avoir entre 800.000 et 1 million », a assuré Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), qui dit se baser sur les données des administrateurs de biens. Le président de la FNAIM ne s’est en revanche pas prononcé sur le nombre de logements classés F.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *