Prêt immobilier de la SCI : n’est-il pas préférable d’emprunter personnellement ?

Vous avez fait le choix de la création d’une SCI pour l’acquisition et la gestion de votre patrimoine immobilier, probablement pour éviter l’indivision. Il faut reconnaître que la création d’une société est toujours plus rassurante pour vos investisseurs.

Que vous optiez pour la création d’une société avec votre famille, vos amis ou encore votre conjoint, la question du financement est inévitable. Si vous voulez acheter un bien immobilier sans pour autant avoir les fonds nécessaires, rien n’est encore perdu. Encore faut-il choisir entre emprunter en votre nom propre ou recourir à un prêt au nom de la SCI. Voici les choses à savoir.

Pas de taux spécifique pour le prêt immobilier au nom de la SCI

Avec la création d’une SCI, vous ne bénéficiez pas de régime de faveur. Toutes les sociétés sont logées à la même enseigne, même la SCI ! En effet, il n’existe pas de prêt immobilier dédié uniquement aux SCI.

L’intérêt de recourir à un prêt au nom de la SCI se confirme si vous optez pour l’impôt sur les sociétés. Pour rappel, si vous créez une SCI, vous êtes redevable en principe de l’impôt sur le revenu (IR), sauf option pour l’impôt sur les sociétés (IS). En effet, si vous optez pour cette dernière option, vous pourrez passer les intérêts d’emprunts en “charge”, ce qui est très intéressant.

Vous achetez votre bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou celle d’un des associés ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a des prêts dédiés aux résidences principales, par exemple le prêt épargne logement ! Si vous faites une demande de prêt immobilier au nom d’une SCI, vous ne pourrez pas bénéficier de ces prêts à taux avantageux. Évitez donc d’acheter un bien qui sera votre résidence principale.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *