LA SAISONNALITÉ VA-T-ELLE RELANCER LES ACHATS DE MÉTAL JAUNE ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi le prix de l’or n’a pas décollé alors que l’inflation augmente fortement. Après tout, malgré les augmentations initiales, les taux d’intérêt sont maintenant bien inférieurs au taux d’inflation – et historiquement, cela a généralement été positif pour les prix de l’or.
La problématique pour l’or c’est qu’en détenir ne rapporte rien surtout quand les taux montent rapidement. La détention d’obligations américaines est de plus en plus rémunératrice surtout avec un dollar qui monte rapidement.
Mais sur les marchés financiers des mouvements de prix importants peuvent se produire avec un certain décalage. Surtout que les investisseurs anticipent un durcissement très agressif de la politique monétaire. Compte tenu de ces anticipations élevées, les surprises risquent de se faire dans l’autre sens et l’or de retrouver de l’éclat.
L’or augmente de façon saisonnière à partir de l’été, ce qui bien sûr ne constitue pas un gage de certitude pour les mois à venir.
Or en dollars US, évolution saisonnière, déterminée sur 54 ans :
Source : Seasonax
Le graphique saisonnier montre que l’or connaît une baisse saisonnière de fin février à juin. Les prix augmentent ensuite de juillet à début octobre, puis à nouveau à partir de la mi-décembre.
Les diverses festivités sont en fait la raison de la phase saisonnière positive pour l’or, de début juillet à fin février. L’or est souvent offert en cadeau lors de ces différentes célébrations et fêtes. Après tout, l’or n’est pas seulement un métal d’investissement et industriel. Jusqu’à deux tiers de la production annuelle d’or sont en fait consacrés à la fabrication de bijoux. Il n’est donc pas étonnant que la production de bijoux ait une incidence sur le prix de l’or.
Les festivités qui influencent le prix de l’or ont lieu à différentes périodes de l’année. D’une part, il y a Noël vers la fin de l’année civile. D’autre part, les fêtes asiatiques sont au moins aussi importantes pour le marché : le nouvel an chinois en février et la saison des mariages en Inde à l’automne. Or l’Inde est un gros consommateur du métal jaune. Les bijoutiers s’approvisionnent naturellement avant les fêtes – et le prix de l’or a donc tendance à augmenter avant ces fêtes.