Comment évoluent les prix dans l’ancien et le neuf ?


Pour son dernier numéro de la saison, “Le Grand rendez-vous de l’immobilier” (Capital / Radio immo) fait le point sur le marché immobilier à mi-année.

Deux ans après la sortie du premier confinement, comment évoluent les aspirations des acheteurs ? Certains projets d’achat ne risquent-ils pas d’être stoppés net par la remontée des taux des crédits immobiliers ? Pour faire le point sur le marché, “Le Grand rendez-vous de l’immobilier” (Capital / Radio immo) reçoit ce mois-ci deux figures du secteur : Guillaume Martinaud, président du réseau immobilier Orpi et Didier Bellier-Ganière, délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers.

Dans une première partie de notre entretien, Guillaume Martinaud nous donne la température du marché de l’ancien. Après une année de transactions record l’an passé, les ventes restent fortes en ce début d’année, bien qu’en léger retrait (-9% sur le premier semestre par rapport à l’an passé). Les prix restent, eux, orientés à la hausse (+8% par rapport à l’an passé). Beaucoup de marchés immobiliers locaux continuent de s’apprécier : Nice voit ses prix augmenter de 4%, Grenoble de 12%… En revanche, nous explique, le président d’Orpi, certaines villes particulièrement prisées – La Rochelle, Reims – commencent à caler… par manque d’offres.

Dans une seconde partie de notre entretien, Didier Bellier-Ganière, délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers dresse un tout autre tableau du marché du neuf. “Tous les indicateurs sont au rouge”, assure-t-il. Face au manque de mises en chantier, les promoteurs ont atteint leur plus bas niveau de stocks depuis 10 ans (7,7 mois de stocks). Dans certaines villes, comme Brest ou La Rochelle, ces seuils planchers sont pulvérisés… Parallèlement, les prix du neuf continuent de croître, en raison notamment de la hausse du coût des matériaux et du manque de foncier. Au premier trimestre, leur progression a atteint 5,8%, à 4.800 euros le mètre carré.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *