Plus d’un mois après l’invasion de l’Ukraine, la Russie semble avoir trouvé ses limites. Son armée stagne, les pertes humaines et matérielles sont importantes et des pénuries alimentaires voient le jour suite à la résistance du peuple ukrainien. Un retrait des troupes n’est donc pas à négliger.

Cependant, le conflit armé pourrait changer de terrain et devenir commercial avec une reconfiguration des flux commerciaux entre l’Occident et le bloc Russie/Chine avec ses alliés. Les sanctions européennes envers la Russie, dont notamment le gèle de ses avoirs, a permis au pays de Vladimir Poutine d’actionner le moyen de pression du gaz auquel nous dépendons amplement.
L’Europe se retrouve ainsi prise au piège par sa position morale.

Avec ce conflit et ces deux blocs qui se dessinent, nous pourrions également assister à la fin des pétrodollars et la fin de l’extra territorialisation du dollar et de l’euro ce qui plongerait l’Occident
dans une crise sans précédent.

Entre sanctions économiques, moyens de pression et reconfiguration des flux commerciaux, plongez au coeur d’un monde qui n’a jamais été aussi proche d’un nouvel ordre mondial.

Sommaire :

00:00 – 01:13 : La Russie a trouvé ses limites en Ukraine
01:20 – 04:30 : Le bilan militaire russe
04:31 – 6:25 : Un conflit qui change de terrain
6:26 – 07:55 : L’euro et le dollar en danger ?
07:56 – 08:41 : Système capitaliste Vs Système soviétisé
08:42 – 10:00 : Un futur sombre ?
10:01 – 10:18 : La lettre d’investissement
10:19 – 11:16 : La croissance économique repart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *