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L’éolien a représenté 6,3% de la production d’électricité en France en 2019.
Alors que les promoteurs éolien et ses ONG alliées viennent d’écrire au Président Emmanuel Macron en se plaignant des actions de résistance des citoyens qui luttent contre la pollution éolienne, il convient de rappeler que certains des signataires de cette lettre viennent d’être épinglés par le Jury de déontologie publicitaire pour des informations « ambigües » sur les éoliennes et de « nature à induire en erreur le public ».
C’est une information qui a été savamment occultée par les promoteurs éolien mais qui montre comment ces derniers multiplient les fausses informations dans les médias. Saisi par un citoyen indigné de son contenu mensonger, le jury de déontologie publicitaire devait juger une publicité sur les éoliennes diffusée sur les réseaux sociaux par le syndicat industriel France Energie Eolienne.
Dans sa décision rendue le 14 août dernier (décision n°664/20) le jury de déontologie publicitaire épingle fortement la publicité de France Energie Eolienne qui vante les mérites des éoliennes en concluant que
« le film publicitaire, qui n’exprime pas avec justesse les conséquences de la production d’énergie éolienne, est de nature à induire en erreur le public sur la réalité écologique des actions de l’annonceur ».
Dans sa décision qui fera date et qui montre au grand jour les actions de désinformations de l’industrie éolienne, le jury de déontologie publicitaire précise :
« Le Jury relève que la vidéo publicitaire en cause montre plusieurs paysages sur lesquels sont installées des éoliennes. Ces images sont accompagnées des textes
« L’énergie éolienne : pour alimenter l’Europe aujourd’hui … et demain », « nous apportons de l’électricité propre, sûre et renouvelable à tous ceux qui en ont besoin en ces temps difficiles ». (…)
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