Changement de climat monétaire !

La 15ème édition du rapport In Gold We Trust a été publiée le 27 mai. Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek confirment que nous nous situons à « l’aube d’une décennie dorée », et expliquent pourquoi l’année écoulée a entériné un « changement de climat monétaire » tel que « la confiance dans le futur pouvoir d’achat de la monnaie est [selon eux] sur le point de s’effondrer ». Dans ce feuilleton, je vous restitue la substantifique moëlle de ce must-read pour tout épargnant en métaux précieux.

Le rapport In Gold We Trust, la Bible de ceux qui s’intéressent à l’or et à l’argent

Certains l’attendait autant que le déconfinement : la 15ème édition du rapport In Gold We Trust d’Incrementum Liechtenstein AG est sortie le 27 mai. Comme l’indiquent Ronald-Peter Stöferle et Mark J. Valek (S&V) – qu’on ne présente plus -, il s’agit d’un numéro assez spécial.

Spécial parce qu’il est publié quelques semaines seulement avant le cinquantenaire du grand saut dans l’inconnu du système monétaire international (15 août 1971) – un sujet fondamental traité comme il se doit dans cette édition.

Je ne vous proposerai pas ici la liste des thèmes abordés au fil des chapitres, tant elle serait longue. Sachez néanmoins que l’on y retrouve ce qui fait le succès de ce rapport depuis de nombreuses années : une large batterie d’analyses maison (avec son festival de graphiques) accompagnée d’études d’éminents collègues (avec en particulier Lyn Alden qui ne vous est pas inconnue si vous êtes un régulier de ces colonnes), le tout agrémenté d’interviews de personnalités emblématiques du secteur des métaux précieux (parmi lesquelles FOFOA) et saupoudré de citations qui s’étendent cette année de Cicéron à Arnold Schwarzenegger, en passant par Rocky Balboa (pas de jaloux !) et Jerome Powell. Si ce programme ne vous donne pas envie cher lecteur, franchement, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Notez que nous sommes passés d’un rapport qui faisait moins de 100 pages à ses débuts à un pavé qui fait désormais 346 pages. Pour les plus pressés, la « version extensive » du document est toujours réduite en une « version condensée », laquelle a cette année été ramenée d’un peu moins de 100 pages à seulement 24 pages – sans oublier le traditionnel communiqué de presse (11 pages). Vous n’avez donc désormais plus aucune excuse pour ne pas vous plonger directement dans le texte des deux Autrichiens, lequel est publié en Anglais, en Allemand et en Mandarin.

« Changement de climat monétaire » : le nouveau paradigme qui confirme « l’aube d’une décennie dorée »

Depuis 2018, chaque rapport In Gold We Trust s’articule autour d’un thème central donné. Pour rappel, voici les titres des épisodes précédents :

  • 29 mai 2018 : « L’or et le retournement de la marée monétaire »
  • 28 mai 2019 : « L’or à l’ère où la confiance s’érode »
  • 27 mai 2020 : « L’or à l’aube d’une décennie dorée »

2021 signe le retour à la thématique monétaire. Dès la couverture, on comprend qu’un nouveau jalon vient d’être posé sur la voie de la déliquescence des monnaies fiat. Pour S&V, nous sommes en plein « changement de climat monétaire ».

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *