Chine : déjà sortie de la crise, elle créé la plus grande zone d’échange commerciale

Alors que l’économie mondiale s’enfonce dans la récession, que l’Europe est touchée de plein fouet par la deuxième vague, Pékin confirme que son activité est repartie avec une croissance de près de 5% au 3e trimestre. Surtout, elle s’allie avec les pays asiatiques à l’aide d’un accord commercial historique.

La reprise chinoise met en colère beaucoup de gouvernements occidentaux, à commencer par les Etats-Unis, que ce soit l’administration actuelle ou la prochaine. Personne n’a oublié que le virus est venu de Chine et aujourd’hui, la deuxième vague enfonce encore plus notre activité.

L’Europe va perdre en moyenne 10% de PIB, 10% de richesses. C’est la perte que la France va subir. L’Allemagne va limiter les dégâts. La Grande Bretagne va perdre davantage. Aux États Unis et au Canada, on va être à moins 4 %.

La Chine semble déjà sortie de la crise, pour plusieurs raisons :

1ère raison : le virus est arrivé plus tôt que chez nous, de 3 ou 4 mois.

2e raison : le régime chinois a l’autorité de mettre sous cloche beaucoup de populations. Dès que le feu reprend, on enferme les gens et ça ne rigole pas. C’est un confinement absolu.

3e raison : on aurait déjà commencé à vacciner 15 millions de Chinois. Même si la fiabilité des chiffres, comme du vaccin, est difficile à croire.

Les autorités chinoises ont remis les salariés au travail, les consommateurs se sont rués dans les magasins. Les Occidentaux qui travaillent avec la Chine ont repris leurs marchés. Dans l’agro-alimentaire, les vignerons de Bordeaux ont retrouvé les niveaux de 2019. Dans l’industrie automobile, c’est reparti depuis presque six mois. Et dans l’industrie du luxe aussi – LVMH, Gucci, Hermès – on sauve l’année grâce aux chiffres asiatiques.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *