[ad_1]
5,8 en Île-de-France, 4,2 en Bretagne, ou encore 5 en Provence-Alpes-Côte d’Azur… Dans son bilan du marché immobilier en 2020, l’association Les Prix Immobiliers (LPI), propose une carte de France où l’on apprend combien d’années de revenus sont nécessaires pour acheter un bien dans le neuf ou dans l’ancien. On y constate notamment que pour acheter un logement en France, il faut en moyenne 4,6 années de revenus dans l’ancien, et 3,9 années dans le neuf. Pour arriver à ces résultats, l’observatoire a combiné deux données : dans chaque région il a ainsi calculé le rapport entre le prix moyen d’un bien et le revenu disponible des ménages (activité salariée et non salariée, revenus du patrimoine financier ou immobilier, prestations sociales, moins les prélèvements fiscaux et sociaux sur les revenus). L’opération a été répétée sur les marchés du neuf et de l’ancien.
“Cette méthodologie permet d’avoir un véritable terrain de comparaison : elle gomme les différences de niveaux de prix, explique Michel Mouillart, professeur d’économie et porte-parole de l’association LPI. Si nous nous étions basés seulement sur les prix, le classement serait resté plus abstrait.” Aussi, l’observatoire a sciemment choisi d’utiliser les anciennes régions françaises, au mépris de la réforme territoriale de 2016, afin d’apporter des informations plus précises. “Mélanger le Limousin et l’Aquitaine, qui disposent chacun de données très différentes, aurait produit une vision déformée et irréelle”, ajoute l’association.
L’Alsace en tête sur le marché du neuf
Conformément à l’idée reçue, l’Ile-de-France est bien la région où l’on doit cumuler le plus d’années de revenus pour acquérir un bien sur le marché de l’ancien : 5,8 années, contre 5,6 pour son dauphin, le Pays de la Loire. Pourtant, dans le neuf, la première région de France par son nombre d’habitants ne décroche que la troisième place du podium. Elle est devancée par l’Alsace, suivie de la région Rhône-Alpes.