Comment bien réussir son investissement immobilier ?

Un projet immobilier ne s’improvise pas. C’est un engagement important, sur le long terme, qui nécessite de s’assurer d’un certain nombre de paramètres pour réussir. Où effectuer son investissement, à quel moment et à quels critères se fier pour y parvenir ? Éclairage.

Le choix du lieu et de ses alentours

« L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ! » Cette formule est une règle d’or que tout acheteur d’un bien immobilier doit avoir en tête. Il faut dire que choisir l’adresse de son futur logement comme de son investissement locatif n’est pas une mince affaire, mais plutôt l’affaire d’une étude minutieuse.

Aussi convient-il de se poser les bonnes questions avant d’investir : Qu’est-ce qu’une bonne adresse ? Et demain que se passe-t-il en cas de revente ? Quels services souhaitez-vous trouver à proximité ? Etc.

Face à ces interrogations, faites preuve d’introspection. Demandez-vous si vous et votre famille pouvez vous épanouir dans ce lieu, s’il est pratique d’y vivre (commerces de proximité), si le calme, la proximité des services, les écoles, les transports et dessertes, le trajet domicile-travail, les équipements de loisirs sont au rendez-vous. Pour cela, listez vos besoins et cochez chaque case ! Analysez le quartier en vous y rendant à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pour vérifier le niveau de sécurité, mais aussi son agrément (espaces verts, etc.)

Bon à savoir

Une ville, un quartier peuvent être exposés à des risques naturels et technologiques. Aussi, le vendeur doit vous fournir un État des risques et pollutions (ERP) si le bien se trouve dans un secteur concerné. En la matière, vous pouvez vérifier certains paramètres sur : errial.georisques.gouv.fr

Surveillez l’évolution du marché immobilier

N’oubliez pas non plus de surveiller les ventes pour repérer la dynamique immobilière du quartier convoité. Identifiez les bonnes affaires en repérant les quartiers dits « en devenir ». Pour cela, renseignez-vous à la mairie sur les projets d’urbanisme et autres restructurations en cours. En matière d’emplacement, il n’existe pas vraiment de différences entre l’achat d’une résidence principale ou un investissement locatif, hormis qu’il faut être vigilant sur la réalité de la demande locative. Vérifiez le niveau des loyers pour garantir votre rendement locatif et là encore, surveillez les quartiers à fort potentiel pour l’avenir.

Le choix du moment… et de son projet de vie

Saisir la bonne opportunité en matière d’immobilier est aussi une question temporelle. En effet, si c’est toujours une question d’état du marché immobilier mais aussi de marché du crédit immobilier, votre profil et l’usage que vous comptez faire de votre bien entrent également en ligne de compte.

Ainsi, les taux d’intérêts influencent directement les possibilités d’investissement, que ce soit pour l’acquisition de sa résidence principale ou pour un investissement locatif. Des périodes comme celles que nous vivons en ce moment sont très favorables. En effet, les taux immobiliers se stabilisent actuellement à un niveau historiquement bas. De plus, les conditions d’emprunt sont bénéfiques pour les investisseurs. En effet, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) recommande depuis janvier 2021 un taux d’endettement maximum, assurance de prêt comprise, de 35 % contre 33 % auparavant.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *