[ad_1]
Vous avez acheté ou reçu des pièces d’or ? Comment conserver « en toute sécurité » ce patrimoine ? En général, on a de l’or pour le transmettre ou pour pouvoir l’utiliser en cas de crise majeure. Entre le risque de cambriolage de son domicile et les contraintes juridiques et d’accès des coffres-forts en banque, voici un comparatif des solutions pour garder ses pièces d’or.
Conserver de l’or chez soi
Autrefois, il était assez fréquent de conserver quelques pièces d’or à la maison. On en avait dans le « bas de laine ». Cette expression trouve d’ailleurs son origine au XIXème siècle quand les paysans n’avaient pas confiance dans le système bancaire. Ils préféraient donc avoir leurs économies (ou leur fortune) chez eux. On a connu aussi dans certaines familles la tradition du don d’un « louis d’or » pour une communion ou un anniversaire. Attention ! Les pièces d’or sont fragiles, il faut donc éviter de les manipuler. Sortir sa collection à chaque réunion de famille est vraiment une attitude à proscrire. On choisira aussi des emballages solides et sécurisés pour éviter tout risque de dégradation de la pièce.
Attention aux cambriolages
L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) le constate chaque année. Dans le Top 10 des objets les plus volés dans des cambriolages on trouve largement en tête les bijoux en or (49%). Et sur la troisième marche du podium les espèces. On dit souvent que l’or est « liquide », les voleurs le savent avec la possibilité de fondre une partie de leur butin ou de le revendre sur des marchés parallèles. Donc oui, vous pouvez conserver de l’or chez vous mais uniquement si vous partez du principe qu’il peut disparaître.
Coffre-fort externalisé dans une banque
Pour protéger son or, il y a donc la solution de la location d’un coffre-fort dans son agence bancaire. (On vous en dit plus en fin d’article sur l’ouverture d’un coffre-fort à la banque). Vérifiez toutefois que votre banque dispose bien encore d’une salle des coffres. Plusieurs avantages pour cette solution : c’est la banque qui s’occupe la sécurité de vos biens, le contenu du coffre reste confidentiel et vous êtes assuré sur un montant que vous déclarez.
La banque va déclarer l’existence de ce coffre au fisc
Depuis le 6 mai 2020, les banques doivent déclarer aux impôts tout titulaire d’un coffre. Ce décret a été pris dans le cadre de la prévention de l’utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme. Pour toute nouvelle ouverture, c’est automatique. Pour les anciens coffres, les banques doivent transmettre les noms de leurs locataires avant 2024. L’administration fiscale connaîtra l’existence du coffre-fort mais pas de son contenu. Mais, en cas de contrôle, vous aurez bien du mal à refuser son ouverture. Les inspecteurs des impôts disposent de moyens pour vous y obliger.
Pourquoi conserver de l’or physique ?
Pourquoi décide-t-on d’avoir de l’or physique, des pièces d’or ou même des lingots et des lingotins ? Souvent, c’est pour diversifier son épargne. Pour certains, la crainte d’un blocage du système financier est aussi un élément important en cas de crise grave, comme cela a pu arriver pendant les subprimes ou en 2011 pour la crise de l’Euro. A Chypre et en Grèce les guichets des banques n’étaient plus accessibles en quelques heures et les DAB (distributeurs automatiques de billets) limitaient les retraits. En cas de défaillance d’une banque, le fonds de garantie des dépôts prévoit une indemnisation jusqu’à 100 000 euros. Que se passe-t-il en cas de chute importante du système bancaire, avec la faillite d’une ou plusieurs banques systémiques ?
Garde à domicile et en coffre-fort : le crash test du COVID 19
La crise sanitaire dite du COVID 19 a déclenché une vague massive de confinement sur toute la planète. Cela s’est traduit en Europe par une réduction drastique des accès aux établissements commerciaux dont les boutiques de vente d’or. Donc impossible d’aller « revendre » ses pièces d’or si par hasard on avait eu besoin d’espèces. Les rares établissements accessibles pratiquaient en plus un « spread » important, jusqu’à 30% entre le cours de l’or et les primes et l’offre de rachat.
Si vos lingots ou vos pièces d’or étaient dans un coffre-fort dans une banque, bien souvent, les mesures sanitaires ne prévoyait pas l’accès à la salle des coffres. Donc, dans les deux cas, les pièces d’or n’étaient pas liquides.
Retrouvez une vidéo explicative sur les avantages et inconvénients de la garde d’or à domicile ou coffre dans une agence bancaire.
[ad_2]