[ad_1]
Pour lutter contre la spéculation immobilière dans les Côtes-d’Armor, et permettre à tous de devenir propriétaire, le conseil départemental veut créer un Office foncier solidaire.
« Il y a une véritablement tension sur l’offre de logement dans les Côtes-d’Armor, avec une spéculation immobilière apparue en 2018 et qui va en s’accentuant depuis la crise sanitaire ». Le constat est signé Gaëlle Routier, vice-présidente au conseil départemental des Côtes d’Armor, déléguée au logement et à l’habitat. Et il est à l’origine du projet d’Office foncier solidaire (OFS) que porte l’élue.
« Aujourd’hui, entre les règles de prêts bancaires qui se sont durcies et la hausse des prix, ça devient très compliqué pour certaines personnes », assure la vice-présidente. « L’Office sera un outil important pour permettre à tous les Costarmoricains de pouvoir trouver un logement. »
Une redevance payée pour le terrain
Comment ? Une fois créé, l’OFS se chargera d’acquérir du foncier dans le département. Celui-ci sera ensuite mis à disposition des habitants du territoire, principalement des ménages modestes en accord avec les critères d’accession qui seront définis par le Département, à travers la signature d’un bail réel solidaire.
[ad_2]