[ad_1]
Depuis le début de l’attaque russe en Ukraine, l’or a retrouvé son rôle de valeur refuge. Pour quelles raisons ? Pourquoi les cryptos n’ont pas performé autant que les métaux précieux. Comment acquérir de l’or au XXIème siècle ? Les réponses de Jean-François Faure en vidéo.
L’or une valeur refuge multiple
On a toujours l’impression que c’est un principe de « bon père de famille » un peu suranné ! Quand on entend « l’or est une valeur refuge », ça sentirait presque la naphtaline posée à côté du bas de laine. Et pourtant, au XXIème siècle, l’or a bien été le « refuge » de nombreux investisseurs. L’évolution du cours de l’or à chaque crise le montre. On l’a vu pendant les Subprimes, pendant la crise de l’euro, durant toute l’année COVID19 (2020) et enfin le 24 février 2022 quand la Russie lance son attaque sur l’Ukraine.
Le cours de l’or bat des records avec la guerre
Jean-François Faure (ndr. Editeur de ce site) spécialiste des métaux précieux et notamment de l’or m’a accordé un long entretien pour la Web TV d’AuCOFFRE. Il donne les raisons de l’augmentation brutale du cours de l’or au « son du canon » russe. Pour lui, la principale explication, c’est la chute de l’Euro. Mécaniquement, une once d’or vaut plus d’euros si la monnaie baisse. D’ailleurs, on remarquera que le dollar s’est maintenu dans les premiers jours du conflit et donc le cours de l’or exprimé en dollars a été moins réactif. C’est seulement une dizaine de jours plus tard que le record absolu de l’or en dollars a été brièvement battu.
L’or une valeur universelle pour les réfugiés
Dans la suite de cet entretien, Jean-François Faure nous rappelle que depuis que les populations commercent et donc se font la guerre -désolé pour le raccourci un peu rapide mais quand même, les guerres de territoires sont souvent menées pour des raisons économiques- l’or est resté la réserve de valeur universelle. Partout sur la planète, on peut trouver un être humain qui acceptera des grammes d’or comme « monnaie ». Donc en cas de guerre, quand il faut survivre, « partir », s’échapper ou négocier sa liberté, quand les monnaies locales ne valent plus rien, l’or conserve sa capacité d’échange.
L’or en guerre. L’interview complète de Jean-François Faure pdg d’AuCOFFRE.com
[ad_2]