Construire une maison pour la louer, est-ce un bon investissement locatif ?

Les maisons neuves : un bon investissement locatif

L’investissement locatif dans le neuf ne se limite pas aux appartements. Construire une maison individuelle pour la louer, en zone périurbaine ou rurale, est aussi une possibilité intéressante actuellement. En effet, le parc locatif actuel n’est constitué que de seulement 20 % de maisons neuves contre 80 % d’appartements (sources constructeurs). Mais depuis la crise sanitaire, la demande de logements avec un extérieur s’est accentuée. Les maisons sont plutôt recherchées par des familles qui s’engagent souvent dans une location longue durée. La durée du bail de location est ainsi prolongée : de 80 mois contre 30 en moyenne pour un appartement. Le choix d’une maison neuve comme investissement locatif permet donc de minorer le risque locatif.

Construire est aussi une manière de disposer d’un bien composé de matériaux récents respectant les dernières réglementations thermiques et phoniques. Ces critères peuvent être mis en avant lors de la location pour fixer un loyer en conséquence, avec à la clé un bon retour sur investissement. D’autant qu’à la revente, 9 acheteurs sur 10 veulent un bien avec un bon DPE et à terme, vous pouvez récupérer le bien pour votre retraite, par exemple.

Bon à savoir

Depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les maisons construites dans le but d’être louées doivent respecter la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) avec une largeur de porte minimale de 0,90 m et des poignées facilement préhensibles.

Les avantages fiscaux du neuf

La loi Pinel

Il devait prendre fin en 2021, mais le dispostif Pinel a été prolongé jusqu’en 2024 ! Il est toutefois désormais réservé aux investissements réalisés dans des logements situés dans un bâtiment d’habitation collectif. Pour les maisons individuelles, vous pouvez encore en bénéficier si vous avez déposé votre permis de construire avant le 1er janvier 2021 et si vous pouvez mettre votre maison en location avant le 31 décembre 2021 (l’un des impératifs de la loi Pinel étant de louer dans les 12 mois suivant l’achèvement des travaux). Pour rappel, les avantages fiscaux de la loi Pinel sont accordés en fonction de la durée de mise en location du bien :

  • 12 % pour 6 ans.
  • 18 % pour 9 ans.
  • 21 % pour 12 ans.

A partir de 2021, l’avantage fiscal passera à 9 % sur 6 ans, 12 % sur 9 ans et 14 % sur 12 ans.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *