Cours de l’or : quelles forces l’emporteront en 2022 ?


Le marché haussier de l’or va-t-il se poursuivre en 2022, ou bien le cours du métal va-t-il stagner, voire régresser ? Voici la vision du Conseil mondial de l’or.

Le 13 janvier, le Conseil mondial de l’or (CMO) a publié son « Gold Outlook 2022 ». Juan Carlos Artigas (Responsable de la recherche) et son équipe ont exploré les facteurs qui devraient influencer le cours du métal et qui pourraient faire pencher la balance à la hausse ou à la baisse.

Le « pire ennemi de l’or », toujours absent de la partie ?

Pour 2022, le lobby de l’industrie d’exploitation minière occidentales’attend à ce que « Malgré les hausses de taux potentielles de certaines banques centrales, les taux nominaux resteront bas dans une perspective historique. Plus encore, l’inflation élevée maintiendra probablement les taux réels à un bas niveau », poursuit le CMO.

Rendement nominal et réel du Trésor à 10 ans

Et le CMO d’ajouter : « Cette situation est importante pour l’or, car la performance de l’or à court et moyen terme a souvent tendance à réagir aux taux réels, qui combinent deux facteurs importants de la performance de l’or : » coût d’opportunité » et » risque et incertitude « . »

L’eau mouille et le feu brûle – thank you, Captain Obvious! Pardonnez-moi de perdre mon sang froid, mais on pourrait s’attendre à une analyse un peu plus poussée de la part d’une institution qui se présente comme « l’autorité mondiale du marché de l’or ». En effet, non seulement le CMO ne prend pas position sur la question de savoir si les taux d’intérêt réels resteront négatifs (cela peut se comprendre), mais surtout son équipe n’évoque pas le fait que plus que le niveau des taux d’intérêt réels, c’est leur direction qui a un impact sur le cours de l’or, comme l’explique l’analyste indépendant Charlie Bilello (et cela, on a plus de mal à le comprendre).

Quid du coût de détention du métal vis-à-vis des marchés actions ?

De nouveaux replis des marchés boursiers pourraient profiter à l’or

Le CMO voit 3 facteurs susceptibles de générer de fortes perturbations sur les marchés boursiers : « Les replis sont susceptibles de se poursuivre face au flux apparemment sans fin de nouveaux variants, ainsi qu’aux tensions géopolitiques latentes et à la valorisation globalement soutenue des actions, alimentée par un environnement durable de taux ultra-bas », estime son équipe de recherche.

Et le CMO de rappeler que « Dans ce contexte, l’or peut être un outil de gestion du risque précieux dans l’arsenal d’un investisseur. Il a été prouvé que l’or atténue l’impact négatif des replis des marchés boursiers en période de risque systémique », comme en atteste ce graphique :

Performance de l’or, des obligations du Trésor américain et du S&P 500 lors des pics du VIX

Voilà pour les facteurs d’ordre macroéconomique.

Mais comme vous le savez, le cours de l’or n’est pas déterminé par la seule demande d’investissement. Sur la période 2010-2019, la demande en provenance de la bijouterie s’est montée à 51%, quand celle du secteur officiel a en moyenne représenté 11% de la demande totale, et celle de l’industrie 8%.

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *