[ad_1]
Les établissements qui ne respectent pas les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) en matière d’octroi de crédits immobiliers pourraient être contraints de le faire.
Avec des taux de crédits toujours aussi bas, le marché de l’immobilier se porte comme un charme. « Nous répondons à un nombre de demandes hallucinant depuis cinq mois », affirme un courtier auprès des Échos. Mais cette tendance pourrait bientôt être freinée. Selon les informations du quotidien spécialisé, jeudi 10 juin, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF), qui se réunira mardi 15 juin, pourrait rendre contraignant l’encadrement des conditions d’octroi des prêts fixé par les autorités. « Ce sera le sujet crucial de la réunion », affirme une source proche du dossier.
Fin 2019, les autorités avaient haussé le ton face aux dérapages des banques en matière d’octroi de crédit immobilier. Le HCSF avait alors fixé à 33% le taux d’endettement maximum et à 25 ans la durée maximale d’un prêt immobilier. Les professionnels du secteur s’étaient alors alarmés du risque d’exclusion de nombreux ménages, plus modestes.
[ad_2]