[ad_1]
L’inflation jugée idéale pour les économies avancées est de 2% par an.
Mauvaise nouvelle pour l’économie européenne, et mauvaise nouvelle pour les Européens aussi même si la déflation peut, au premier abord, paraître une aubaine : les prix ont chuté en août 2020, donnée qui était supposée et a été confirmée par Eurostat le 17 septembre 2020. La faute à l’énergie et les produits alimentaires non transformés.
En août 2020 les prix à la consommation ont baissé de 0,2%
La BCE le soupçonnait et commençait déjà à s’inquiéter, Eurostat, l’institut de sondage européen, le lui a malheureusement confirmé : en août 2020, en Zone euro, les prix à la consommation ont baissé de 0,2% sur un an, après avoir augmenté de 0,4% en juillet 2020. Si la tendance se confirme dans les mois à venir, l’économie européenne pourrait en souffrir… alors qu’elle va déjà connaître la pire année de son histoire depuis la deuxième guerre mondiale.
L’inflation sous-jacente, soit l’inflation hors produits volatils comme les prix de l’énergie, est malgré tout en hausse de 0,6%. Une maigre consolation : en juillet 2020 cette hausse avait été de 1,2%, preuve que même sur les prix stables la tendance est, a minima, au ralentissement. Et c’est encore pire lorsqu’Eurostat analyse l’inflation sous-jacente en y retirant les prix du tabac et de l’alcool, fortement taxés : les prix en août 2020 n’auront augmenté que de 0,4%, contre 1,2% en juillet 2020 sur un an.
[ad_2]