[ad_1]
Les étrangers ont vendu pour 128,4 milliards de dette américaine en 2019.
Les achats de dette américaine par les étrangers restent faibles. La Fed, qui a recommencé à augmenter son bilan depuis septembre 2019, va probablement devoir continuer de manière récurrente à intervenir pour soutenir le marché. L’indicateur allemand ZEW a baissé, mais sa fiabilité est très limitée.
Point de marché : toujours pas d’achats étrangers de Treasury
Les TICs, les achats de Treasury par les étrangers ont été publiés hier par le trésor américain pour le mois de décembre. L’occasion de faire le bilan sur l’année qui vient de s’écouler. Au total les étrangers ont vendu pour 128,4 milliards de dette américaine sur l’année.
Ce manque d’appétit est à replacer dans une perspective plus longue. Les achats étrangers étaient très récurrents jusqu’en 2012.On peut même calculer que sur la période 1990-2012, les étrangers ont financé 43% du déficit public américain. Depuis 2013 toutefois la tendance s’est inversée avec des ventes nettes cumulées depuis 2013 qui s’élèvent à 250 milliards de dollars. Le financement du déficit se fait donc de manière purement domestique, avec le QE de la Fed qui joue un rôle prépondérant. En effet sur la même période, de Janvier 2013 à Décembre 2019, la Fed a absorbé pour 700 milliards de dette fédérale. La Fed est donc de plus en plus en situation d’acheteur de dernier ressort pour stabiliser le marché. Les interventions actuelles, justifiées par un stress sur le marché monétaire, cachent très probablement un problème plus fondamental d’absorption des émissions de dette publique.
[ad_2]