[ad_1]
Prudent après les commentaires de la Fed, le CAC 40 est attendu sur une note hésitante ce vendredi. La banque centrale des Etats-Unis a évoqué le ralentissement de la reprise aux Etats-Unis. Par ailleurs, la persistance de la pandémie dans le monde, et notamment en Amérique et en Europe, suscite l’inquiétude. Au chapitre des valeurs, le LSE est entré en négociations exclusives avec Euronext pour lui céder Borsa Italiana, l’opérateur de la Bourse de Milan. Et en Espagne, Caixa Bank et Bankia s’apprêtent à convoler pour former la plus grande banque du pays.
« Le grand point d’attention aujourd’hui sera la publication de l’indice de confiance des consommateurs par l’Université du Michigan aux Etats-Unis qui fait suite à un chiffre un peu décevant concernant les ventes au détail. Jusqu’à présent, la demande agrégée a été soutenue aux Etats-Unis, comme d’ailleurs dans de nombreux pays développés, par les mesures de soutien exceptionnellement mises en œuvre pour éviter une explosion du chômage. Cependant, nous craignons que la crise dans les mois à venir ne s’accentue via le facteur des faillites d’entreprises et conduise à une dégradation de la consommation qui pourrait conduire à un niveau d’épargne élevé », souligne Saxo Bank.
Comme l’avait envisagé Keynes à propos de la Grande Dépression en 1931, une hausse de l’épargne peut endommager durablement la croissance. C’est ce scénario que redoute la banque danoise pour de nombreux pays, d’où l’importance de suivre de près tous les indicateurs liés aux ménages et à la consommation dans les mois à venir. »
L’analyse technique du CAC 40
Du point de vue de l’analyse graphique, le bureau d’études DayByDay observe une bougie avec un corps blanc important et de petite mèche. Cette bougie, à la performance négative, montre que les acheteurs restent présents sur tout repli mais qu’ils n’ont pas encore la force pour permettre une prise de tendance. Un événement fort est nécessaire pour reprendre une dynamique tranchée. Sans cela, la consolidation continuera.
Les valeurs à suivre aujourd’hui
NEOVACS
Néovacs a déposé une nouvelle demande de brevet autour de sa plateforme technologique Kinoïde dans le domaine des allergies. L’invention ainsi protégée concerne un vaccin thérapeutique et son utilisation pour traiter des troubles associés à une expression d’IgE aberrantes, en particulier des allergies à médiation IgE telles que les allergies alimentaires, les réponses au venin et la survenue de chocs anaphylactiques.
RUBIS
Rubis a levé le voile jeudi soir sur ses résultats du premier semestre 2020. Ainsi, le spécialiste de l’aval pétrolier a réalisé un résultat net (part du groupe) de 139 millions d’euros sur la période (-11% sur un an) et un résultat brut d’exploitation (RBE) de 240 millions d’euros (-11%). Pour sa part, le chiffre d’affaires s’établit à 2,05 milliards d’euros au premier semestre 2020, en baisse de 21% par rapport à la même période de l’exercice précédent. A périmètre constant, la baisse atteint 32%.
[ad_2]