[ad_1]
L’apocalypse cognitive est une arme puissante pour attirer votre attention.
Ce titre est l’exemple parfait des techniques des médias pour vous capter votre attention et vous vendre sa publicité et autres services.
Comme nous vous le détaillons dans cet article fondamental : « L’apocalypse cognitive vous empêche de prendre les bonnes décisions« , ces pratiques détestables utilisent l’instinct de survie de l’homme comme puissant outil marketing au service du commerce.
Vous allez donc être très nombreux à cliquer sur le titre tant le titre anxiogène réveille en vous cet instinct de survie, cette attention particulière que l’on accorde aux phénomènes extrêmes alors même que leur probabilité de survenance est très faible.
L’apocalypse cognitive, ça fait vendre !
Je sais d’avance que cet article va faire le buzz et va avoir une visibilité extra-ordinaire.
Si je l’avais titré : « Face à la hausse des taux d’intérêt, le système va s’adapter et trouver une solution pour continuer d’avancer dans l’intérêt général » (qui est globalement le message que je souhaite vous faire passer) son audience aurait été médiocre.
Vous n’aimez pas les bonnes nouvelles. Vous adorez que l’on vous annonce des catastrophes.
Vous venez de comprendre l’un des mécanisme puissant de l’industrie de l’information (et pourquoi, noyé sous l’abondance d’informations anxiogènes, vous ne parvenez plus à prendre des décisions rationnelles et justes (et pourquoi vous votez pour les extrêmes en tout genre)
Revenons tout de même au sujet de l’article.
Face à la hausse des taux d’intérêt, faut-il craindre le pire pour la solvabilité des compagnies d’assurance-vie ?
Il ne faut pas nier les difficultés qui ne vont pas manquer de se présenter pour les compagnies d’assurance-vie et notamment la gestion des fonds euros.
En effet, avec un taux de rendement réel très négatifs (taux de rendement du fonds euros très inférieur à l’inflation), les épargnants pourraient être tentés de racheter leur contrat d’assurance-vie pour trouver des placements au rendement serait supérieur.
[ad_2]