Faut-il un New Deal pour les indépendants ?


Fitch table désormais sur une croissance mondiale de 6,1% en 2021.

Alors que le statut d’indépendant est de plus en plus plébiscité par les Français (+ 1 million en dix ans), la crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur les difficultés structurelles liées à ses conditions d’exercice.

C’est pourquoi indépendants.co lance une consultation nationale, alors qu’Alain Griset et ses équipes travaillent actuellement sur un « plan indépendant », qui sera présenté dans la première quinzaine d’avril. L’objectif du néo-syndicat : dresser une vision d’ensemble sur les dispositifs qui fonctionnent et sur ceux qui posent problème. Jusqu’à la fin de l’année, les 3 millions d’indépendants Français seront invités à se prononcer sur quatre thématiques précises sur le site Internet www.3millionsdindependants.com.

Ces différentes consultations seront ensuite rassemblées dans un livre blanc qui sera remis au gouvernement, afin de dessiner les contours d’un new deal adapté à la réalité des indépendants d’aujourd’hui.

Freelances, boulangers, chefs d’entreprise, chauffeurs, youtubeurs, infirmiers libéraux, pigistes, coachs… Plus de 3 millions d’indépendants contribuent actuellement au fonctionnement de l’économie française. Bien qu’hétérogène, cette communauté est animée par un désir commun : exceller dans son métier et être reconnue dans la société.

1er temps : l’urgence du plan de relance

Si les salariés en chômage partiel savent de quoi leurs prochains mois seront faits, ce n’est pas le cas des indépendants. Combien de temps le fonds de solidarité sera-t-il encore versé ? Son arrêt sera-t-il progressif ou non ? Quelles perspectives et accompagnement pour ceux qui ont dû arrêter totalement leur activité ?

Lire la suite de cet article >>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *