[ad_1]
Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de près de 10% en juillet, à cause notamment de la hausse des cours mondiaux.
C’est une mauvaise nouvelle pour les consommateurs : le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel vendu par Engie va augmenter fortement de près de 10% au 1er juillet , a annoncé vendredi 25 juin la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
« Les TRV d’Engie augmentent de 9,96% HT au 1er juillet 2021. Cette forte hausse est due principalement (pour 7,8%) à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique », explique le régulateur dans un communiqué.
Stocks en baisse
A cause d’un hiver 2020-2021 assez froid et plus long que d’habitude. la consommation des cinq premiers mois de l’année a été 15 % supérieure à celle de 2020 en France, selon GRTgaz, rapportent Les Echos . Pour répondre à la demande de chauffage, il a donc fallu tirer sur les stocks souterrains européens : 720 térawattheures, un record, explique Gas Infrastructure Europe, un record. Il faut aujourd’hui les remplir pour préparer l’hiver prochain, ce qui soutient la demande, précise le quotidien économique.
La consommation est par ailleurs toujours très importante en Asie, ce qui s’explique par la reprise économique post-Covid. « Selon nos statistiques, la Chine est devenue ce mois-ci le premier importateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), devant le Japon », explique aux Echos Tom Marzec-Manser, analyste chez ICIS. Ce qui fait monter les prix.
La demande est forte aussi au Brésil. « Et pour ne rien arranger, un incendie a forcé le norvégien Equinor à arrêter son unité de production de GNL au nord du cercle polaire », ajoutent Les Echos.
Quand la géopolitique s’en mêle
Tout ceci explique le bas niveau des stocks. Un problème qui serait en temps normal résolu par la Russie, qui fournit plus du tiers de la consommation européenne, qui aurait augmenté ses exportations pour répondre à la demande.
[ad_2]