[ad_1]
L’obsolescence immobilière devrait être de plus en plus forte dans les prochaines années. En effet, à partir de 2023, les logements dont le DPE sera « G » ne pourront plus être proposés à la location selon un décret à paraître aujourd’hui.
A partir de 2028, ce seront les logements dont le DPE est à « F » qui ne pourront plus être proposés à la location.
Les propriétaires bailleurs n’auront pas d’autres choix que de se lancer dans des travaux d’économie d’énergie s’ils veulent continuer à louer leur logement et donc maintenir la valeur patrimoniale de leur actif immobilier.
Ces DPE « F » et « G » sont considérés par le gouvernement comme des passoires thermiques. Mais attention, derrière cette appellation presque injurieuse, il peut s’agir de logements tout à fait corrects qui ont juste le défaut d’avoir été construit au début des années 80. Il ne faut pas nécessairement louer un taudis pour être classé en « F » ou « G ».
De surcroît, les propriétaires de logements dont le DPE est « F » ou « G » ne pourront plus augmenter le montant du loyer entre deux locataires ou à l’occasion du renouvellement du bail.
Au final, cette chasse aux logements énergivores devrait couter cher aux propriétaires bailleurs qui devront se résoudre à réaliser des travaux de rénovation énergétique s’ils veulent continuer à louer leur logement et ne pas subir une moins-value immobilière sur leurs biens immobiliers. Les candidats à l’investissement immobilier locatif doivent impérativement intégrer des provisions pour travaux dans leurs simulations de rendement locatif.
[ad_2]